Bachelor en alternance

L’alternance est sans conteste une option parfaitement fiable pour votre insertion sur le marché du travail. Seulement, il est toujours délicat pour les étudiants de parvenir à trouver la formation qui leur convient. En effet, le nombre de formations de niveau Bac+2, Bac+3 ou plus ne fait qu’augmenter et il est normal que vous vous perdiez dans cette quantité d’offres. Alors, nous allons chercher à vous orienter vers un cursus de trois années, le bachelor en alternance, qui répondra à vos attentes sur votre domaine de prédilection.

 

Découvrez également tous les bachelors sans alternance.

FILTRES

Après votre baccalauréat, ou votre bac+2, vous aurez la possibilité d’intégrer un Bachelor...

Les études supérieures offrent tout un éventail de choix. Après un baccalauréat, vous aur...

Vous l’avez pressenti, le marché de l’emploi de l’univers digital est en pleine expansion. De nombr...

Le marché de l’immobilier sollicite des connaissances que les professionnels du métier mettent au profit...

Depuis tout jeune vous sentez que vous êtes à l’aise à l’oral et à l’écr...

Dans un monde où la finance a pris une place prépondérante, la recherche de talents sur ce secteur est ...

Les Bachelors en alternance accessibles en France

Avant toute chose, nous mettons ici à votre disposition la liste des bachelors en alternance disponible partout en France. Suite à ce listing, nous chercherons à vous expliquer en quoi consiste ce diplôme et le principe de l’alternance. Enfin, nous vous expliquerons les moyens d’accès à cette formation et terminerons cet article en traitant des opportunités qui s’offrent à vous après l’obtention de votre bachelor.

 

La liste des bachelors en alternance en France

 

 

En quoi consiste un bachelor en alternance ? 

Dans le cas d’un bachelor en alternance, l’étudiant suivra une formation de trois ans pendant laquelle il alternera les cours dans son établissement d’enseignement et ses missions professionnelles dans son entreprise. Un moyen d’entrer progressivement dans la vie active, tout en conservant un statut d’étudiant et d’apprenant. Vous pourrez vous professionnaliser tout en gardant contact avec votre établissement d’enseignement supérieur. Un pari très souvent payant.

 

Lors de l’obtention du diplôme, l’étudiant se voit octroyer 180 crédits ECTS. Le rythme de l’alternance dépendra à la fois du diplôme et de l’école. Dans tous les cas, il sera soutenu. La formation que vous choisirez nécessitera un investissement d’ampleur et une organisation bien ficelée. Mais, ce sont autant d’atouts, voire plus, que vous pourrez faire valoir et mettre en application dans votre future entreprise. Notez qu’il vous est également possible de commencer votre alternance à partir de la seconde ou bien la troisième année. Vous devez pour celà vous renseigner auprès de l'établissement choisi. Vous disposez donc d’innombrables portes d’entrée vers le bachelor en alternance.

 

Pendant ces trois années, l’étudiant suivra un parcours orienté en fonction de l’avancement de son expertise dans le domaine de professionnalisation. Donc, pendant sa première année de bachelor en alternance, les matières au programme sont encore très générales et cherchent à ouvrir les dimensions d’enseignement. Le but étant d’élargir au maximum la base des connaissances. Ce tronc commun d’enseignement est encadré à la fois par des professeurs mais également par des intervenants extérieurs. Chacun de ces profils apportera un regard différent sur les connaissances et compétences requises durant les années ultérieures. Vous serez à même de travailler sur des mises en situation concrètes, des cas pratiques, que vous retrouverez dans votre métier.

 

La seconde année d’enseignement permettra de retravailler les acquis avant que la dernière définisse un domaine de spécialisation dont font notamment partie :

 

  • le marketing 
  • le management 
  • les ressources humaines 
  • la comptabilité et la finance 
  • la gestion…

 

Comment intégrer le bachelor en alternance ? 

Quid de votre admission dans la formation de votre choix ? Celle qui vous permettra d’accéder à votre premier emploi. Comme pour beaucoup d’autres formations en France, vous devrez vous préparer à un concours. Celui-ci sera soit propre, dans ce cas votre dossier scolaire aura une importance capitale à côté de vos résultats aux examens écrits. L’admission sera accordée après un entretien avec l’équipe pédagogique. Ou bien, le concours sera commun (Ericome / Bachelor ECG…) et les épreuves écrites s'accompagneront elles aussi d’un entretien. 

 

Ces épreuves méritent un travail préparatoire de longue haleine. Tâchez de retravailler vos acquis et d'assimiler de nouvelles connaissances plusieurs mois avant l’échéance finale. Lors des épreuves écrites, les détails pertinents que vous saurez nous remettre au travers vos copies seront cruciaux. N’hésitez pas à contacter d’anciens étudiants pour connaître les rouages des épreuves. La mise en place d’un planning de révisions reste très souvent nécessaire.

 

Retenez toutefois que les admissions pour votre bachelor en alternance sont envisageables lors de la première année, sous réserve de l’obtention du baccalauréat, mais aussi durant la deuxième et la troisième année. Vous devrez néanmoins avoir validé les années précédentes dans un domaine en lien avec la formation choisie. Ne négligez pas vos softskills et les compétences que vous avez assimilé jusque là. La communication dont font partie les langues étrangères, vos voyages ou vos passions serviront à l’étude de votre candidature. Appuyez-vous sur ces ressources durant votre présentation à l’écrit mais aussi à oral. Cherchez à vous différencier et vous faire remarquer du jury de recrutement.

 

Quels choix possibles après mon bachelor en alternance ? 

Comme grand nombre d’étudiants ayant obtenu leur bachelor en alternance, vous pouvez choisir de vous insérer immédiatement sur le marché du travail. Vous serez fort d’une expertise et pourrez être opérationnel dès les premiers jours après votre embauche. Dans bien des cas, les étudiants démarrent leur carrière avec l’entreprise pour laquelle ils ont travaillé durant le bachelor. Le gage de la longévité est aussi aussi celui de la fiabilité.

 

Mais, d’autres étudiants préfèrent poursuivre leurs études. Soit en poursuivant une formation continue en alternance dans un autre domaine ou en se spécialisant encore plus. Soit, en entrant dans une prestigieuse école de commerce. Pour gagner en compétence, négocier sa première rémunération ou encore assurer une carrière en progression, nous conseillons à nos étudiants de poursuivre leurs études. Il vous est toujours plus simple de poursuivre vos études dans la continuité des années obtenues que de reprendre des années après. 


Le marketing, la logistique, le management ou encore les ressources humaines restent des secteurs d’activité désireux de personnel. Mais il existe des secteurs d’activité en pleine croissance tels que les systèmes d’information ou l'environnement qui verront fleurir énormément de nouvelles opportunités. C’est en cela que le choix de votre spécialisation en troisième année sera décisif.