Le CAP fait partie de ces nombreuses formations accessibles en alternance. Le CAP en alternance vous permet ici d’étudier la discipline, tout en profitant d’une approche pratique, directement en entreprise.
FILTRES
Le CAP Soudeur est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nati...
Le CAP Plomberie (nommé Installateur Sanitaire) est un diplôme professionnel national délivré par...
Le CAP Commerce est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nat...
Le CAP Esthétique est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Educ...
Le CAP Fleuriste est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education na...
Le CAP Pâtisserie est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Educa...
Le CAP AEPE est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationa...
Le CAP Electricien, anciennement le CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques (CAP ELEC), e...
Le CAP Vente est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nation...
Le CAP Coiffure est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nat...
Le CAP Paysagiste est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education n...
Le CAP Mécanique, ou aussi nommé CAP Maintenance des Véhicules, est un diplôme professionnel nati...
Le CAP Toiletteur Canin est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Educa...
Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP), a été créé en 1911, ce diplôme français d'études secondaires et d'enseignement professionnel donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié de niveau 3 enregistré RNCP “ Répertoire National des Certifications Professionnelles” dans un métier spécifique. Il existe à ce jour environ 215 CAP dans des domaines tous bien spécifiques.
Selon le profil ou les besoins du futur titulaire, le diplôme se prépare sur de 1 à 3 ans après la classe de 3ème. Cette formation peut se faire en formation continue, c’est-à-dire en temps plein, mais se fait le plus fréquemment en alternance.
Le CAP peut être délivré par d’autres ministères que le ministère chargé de l'éducation nationale, en effet il existe le CAPA par le ministère chargé de l'agriculture , et le CAPM par le ministère chargé des affaires maritimes.
Aussi, ce certificat impose une période en milieu professionnel de 12 à 16 semaines obligatoire afin de valider son diplôme.
Cette période en milieu professionnel peut être effectuée sous forme de stage en 1ère et 2ème année de cursus lorsqu’il s’agit d’une formation en continu.
Lorsqu’il s’agit d’un CAP en alternance, (pour les personnes de moins de 30 ans en grande majorité des cas) l’élève doit préalablement signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation qui lui permettra ainsi, de se former au métier déterminé aussi bien par l’aspect pratique grâce à son expérience en entreprise, que par la théorie étudiée lors de sa formation. Le rythme de l’alternance sera exigé par le centre de formation.
Le CAP comporte sept unités obligatoires dont une unité facultative. Il s’agit des enseignements généraux, qui représente entre 14 et 16 heures par semaine
Toutes ces matières, excepté l’épreuve de la langue vivante, qui est une épreuve facultative, ont pour but de donner de solides bases de culture générale indispensable à ce jour aux élèves voulant être diplômé du certificat d’aptitude professionnel en France.
Puis nous avons les enseignements techniques et professionnels qui représentent entre 12 à 17 heures par semaine. Ces enseignements se déroulent sous forme de travaux pratiques et de cours théoriques ou encore de travaux en atelier ou laboratoire, selon le domaine. Ils sont nécessaires dans un parcours continu puisqu’ils permettent aux élèves de mieux appréhender la réalité du terrain et d'acquérir les savoir-faire et la technologie nécessaires au métier choisi.
Lors d’un parcours en alternance, l’élève expérimente la pratique directement en entreprise et à l’issue du CAP, il acquiert une qualification et un diplôme permettant une insertion très rapide dans son domaine souhaité.
A noter que les élèves ayant déjà en leur possession un diplôme de niveau IV ou V ne sont pas dans l’obligation de repasser les épreuves générales sauf celle de la vie sociale et professionnelle.
La formation se fait dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d'apprentis, dans une école spécialisée ou par l’enseignement à distance.
Après un Certificat d’Aptitude professionnel que ce soit en formation continue ou en alternance, il est possible d’envisager de poursuivre ses études en Bac PRO.
Le Certificat d’Aptitude Professionnel en alternance se prépare entre 1 et 3 ans selon le profil de l’apprenti.
Il est ouvert à tous les élèves issus de 3ème générale, prépa pro ou SEGPA et parfois même sans conditions de diplôme. Et plus généralement aux personnes de 16 à 30 ans.
Les CAP en alternance peuvent également s’adresser aux personnes adultes voulant se réorienter ou tout simplement reprendre leurs études mais il se fera au-delà 30 ans en formation continue excepté si vous êtes RQTH - la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé, sportif de haut niveau ou si vous avez un projet de création ou de reprise de société qui contraint d’avoir le diplôme à préparer.
Certains métiers comme le CAP toiletteur canin, CAP Fleuriste sont généralement destinés aux passionnés.
Les diplômes se préparent soit dans les lycées professionnels, en école spécialisée ou en Centre de formation d’apprentis (CFA).
Il est possible que des centres de formations émettent des conditions d’admission comme l’obligation de rédiger une lettre de motivation, une présélection sur dossier ou d’éventuels tests de positionnement et entretien de motivation etc.
Et pour finir, la condition essentielle pour faire un CAP en alternance, est de trouver un employeur qui accepte d’accueillir l’apprenti dans son entreprise.
Dans de nombreux cas, les apprentis se font embaucher à l’issue de leur alternance.
Il est possible également de poursuivre ses études en Bac PRO afin de spécialiser ou d’avoir un poste à responsabilité et se donner alors l’opportunité de revenus plus importants.