Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Coiffure
Durée
1 an
Combien
136 ÉCOLES
Le CAP Coiffure est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Selon le profil ou les besoins du futur titulaire, le diplôme se prépare sur 1 à 2 ans après la classe de 3ème. Cette formation peut se faire en initiale, c’est-à-dire en temps plein, elle peut se faire aussi en alternance.
Le CAP Coiffure forme des futurs professionnels qualifiés aux techniques de soins des cheveux : lavage, coupe, techniques de base liée à la coiffure aussi bien pour les hommes que pour les femmes ou même les enfants. Le diplôme forme aussi à l’accueil et aux conseils clients.
Le CAP Coiffure en alternance est hautement professionnalisante puisqu’elle permet aux futurs coiffeurs d’exercer dans des conditions réelles la vente de produits et de prestations de services et la gestion de l’encaissement sans oublier l’art de la coloration ainsi que de respecter les mesures de sécurité et d’hygiène imposer par la profession .
Choisir le CAP Coiffure en alternance c’est pouvoir, à l’issue de celui-ci, acquérir une qualification et un diplôme permettant une insertion rapide dans le domaine de la coiffure et de pouvoir exercer son activité dans des salons de coiffure, de beauté et de bien-être, les entreprises de distribution de produits de beauté ainsi que tout autre établissement de beauté. Le titulaire peut également exercer dans les centres de vacances et de loisirs, ou les établissements pour les personnes âgées.
Après un CAP Coiffure en formation initiale ou en alternance, il est possible de poursuivre des études en Bac pro ce qui permet d’affiner ses compétences et s’ouvrir à des postes à plus hautes responsabilités.
Le CAP Esthétique en alternance se prépare sur 1 à 2 ans selon le profil de l’étudiant. Il est ouvert aux personnes de 16 à 25 ans et à tous les élèves issus de 3ème générale, prépa pro ou SEGPA. Le recrutement se fait sur la base de la motivation du candidat et peut dépendre du dossier scolaire selon les établissements.
Ce CAP peut se préparer dans un lycée professionnel ou une école spécialisée ou en CFA
Le candidat en CAP Coiffure en alternance doit préalablement signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation qui lui permettra ainsi, de se former au métier de la coiffure aussi bien par l’aspect pratique grâce à son expérience en entreprise que par la théorie étudiée lors de sa formation.
La formation se découpe de la manière suivante :
Les enseignements généraux :
Les enseignements professionnels, qui leur permettent d’acquérir des notions liées au domaine spécifique de la formation à savoir :
Le rythme d’alternance dépend du centre de formation.
Pour les personnes titulaires d’un CAP Coiffure le salaire correspond généralement au Smic c’est-à-dire 1 603,12 euros brut mensuel au 1er janvier 2022.