Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Soin aux animaux
Durée
1 an
Combien
2 ÉCOLES
Le CAP Toiletteur Canin est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Selon le profil ou les besoins du futur titulaire, le diplôme se prépare sur 1 à 2 ans après la classe de 3ème. Cette formation peut se faire en initiale, c’est-à-dire en temps plein, elle peut se faire aussi en alternance.
Le CAP Toiletteur Canin forme des futurs professionnels qualifiés aux techniques de soin du poil et plus généralement de l’hygiène des canins. On y apprend donc l’hygiène et l’entretien du poil, l’épilation des oreilles, la tonte ou coupe ciseau du poil, la coupe des griffes ainsi que le brossage et plus généralement la mise en valeur de l’animal. Le diplôme forme aussi à l’accueil et conseil client, à l'organisation et à la gestion de l’établissement.
Les apprentis toiletteurs canins y acquièrent également des compétences et des connaissances nécessaires à l'exercice très spécifique de ce métier comme la biologie de l’animal et la cynotechnie ainsi que des notions sur toutes les maladies parasitaires.
Le CAP Toiletteur Canin en alternance est hautement professionnalisante puisqu’elle permet aux futurs toiletteurs d’exercer dans des conditions réelles, la vente de produits spécifiques à l'hygiène des chiens, la prestation de toilettage et la gestion de l’espace de vente. Sans oublier l’art de la mise en valeur du canin avec la maîtrise du respect des mesures de sécurité et d’hygiène imposées par la profession.
Choisir le CAP Toiletteur Canin en alternance c’est pouvoir, à l’issue de celui-ci, acquérir une qualification et un diplôme permettant une insertion rapide dans le domaine du toilettage canin et de pouvoir exercer son activité dans des salons de toilettages, dans des entreprises spécialisés comme les animaleries, refuges ou encore dans le cadre de visite à domicile pour des particuliers.
Le CAP Toiletteur Canin en alternance se prépare sur 1 à 2 ans selon le profil de l’étudiant. Il est ouvert aux personnes de 16 à 26 ans et plus généralement à tous les élèves issus de 3ème générale, prépa pro ou SEGPA sans conditions de diplôme.
C’est un diplôme et métier qui est généralement destiné aux passionnés du monde canin. Ce CAP peut se préparer dans un lycée professionnel ou une école spécialisée ou en CFA
Le candidat en CAP Toiletteur Canin en alternance doit préalablement signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation qui lui permettra ainsi, de se former au métier aussi bien par l’aspect pratique grâce à son expérience en entreprise que par la théorie étudiée lors de sa formation.
La formation se découpe de la manière suivante :
Les enseignements généraux :
Les enseignements professionnels, qui leur permettent d’acquérir des notions liées au domaine spécifique de la formation à savoir :
Le rythme d’alternance dépend du centre de formation.
Pour les personnes titulaires d’un CAP Toiletteur Canin le salaire correspond généralement au Smic c’est-à-dire 1 603,12 euros brut mensuel au 1er janvier 2022.
CFA Cerfal, réseau de l'apprentissage multiprofessionnel | Paris | 75014 | |
MFR Eyragues | Bouches-du-Rhône | 13630 |