Devenir toiletteur canin est pour le moment plus une question de passion et d'expérience que de formation en toilettage, aucun diplôme officiel de toilettage n'étant reconnu par l'état.
Que fait un Toiletteur canin ?
Le toiletteur canin est un peu le coiffeur du meilleur ami de l'homme ! Mais ce n'est pas l'unique mission du toiletteur canin qui devra, tondre, épiler, brosser ou encore laver le chien dans le respects des normes d'hygiènes. Comme dans n'importe quel salon, il faut également gérer la clientèle, prendre les rendez-vous et accomplir les prestations demandées par le maître de l'animal.
Qualités pour être Toiletteur canin
L'important est d'aimer les animaux, d'avoir un bon contact avec eux et d'être bon en travaux manuels. Pour ceux prévoyant une mise à leur compte, une formation complémentaire dans les matières annexes (gestion, vente...) est aussi nécessaire quand elle n'est pas inclue dans la formation initiale.
Comment devenir Toiletteur canin ?
Combien gagne un Toiletteur canin ?
Le salaire d'un toiletteur canin salarié se mesure à hauteur du SMIC. Un toiletteur possédant son propre salon pourra se rémunérer un peu plus.