CAP Fleuriste en alternance

Niveau scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Productions végétales

Durée

3 années

Combien

23 ÉCOLES

Définition du CAP Fleuriste

Le CAP Fleuriste est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Selon le profil ou les besoins du futur fleuriste, le diplôme se prépare sur 1 à 3 ans après la classe de 3ème.  Cette formation peut se faire en initiale, c’est-à-dire en temps plein, mais aussi en alternance.

 

Cet apprentissage permet d'apprendre des notions techniques dans la réalisation de compositions florales et la maîtrise de la botanique et de l’horticulture, mais pas seulement ! La formation CAP fleuriste permet également de se préparer afin de répondre aux attentes et aux besoins des enseignes spécialisées dans le jardinage et la vente de fleurs en apportant aux étudiants des connaissances dans les techniques de vente et dans la gestion propre au secteur des fleurs.

De son côté, le CAP fleuriste en alternance prépare les étudiants à la vraie vie du terrain.

En effet, la formation permet d’assimiler les bases théoriques lors de l’enseignement des matières générales (français, mathématiques etc.) mais également et surtout des matières professionnelles essentielles pour exercer le métier de fleuriste ; telles que la botanique, les arts du design florale ou encore de la vente et de la comptabilité. 

 

Cette formation permet surtout la mise en pratique de toutes ses matières en entreprise, dans le cadre de l’alternance. 

 

Choisir le CAP Fleuriste en alternance c’est pouvoir, à l’issue de celui-ci, acquérir une qualification et un diplôme permettant une insertion rapide dans le domaine de la vente des fleurs et des plantes ou encore dans la réalisation de bouquets de fleurs, compositions et décorations florales pour les événements, mariages, fêtes et bien d’autres choses encore.

Vidéo de présentation CAP Fleuriste en alternance

digiSchool vidéo

Comment faire un CAP Fleuriste en alternance ?

Le CAP Fleuriste se prépare en 2 ans généralement. La formation peut débuter juste après une année de 3ème, ou en une année, après un BP fleuriste ou un diplôme équivalent. 

Le CAP Fleuriste peut se réaliser dans un lycée professionnel, maisons familiales ou encore en CFA.

 

Les enseignements professionnels qui leur permettent d’acquérir des notions liés au domaine spécifique de leur formation à savoir :

  • Confection et préparation d’une production florale
  • Vente, conseil et mise en valeur de l’offre
  • Prévention santé et environnement

Le rythme de l’alternance dépend du centre de formation.

Le programme du CAP fleuriste en alternance

Le candidat en CAP Fleuriste en alternance doit préalablement signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation qui lui permettra ainsi, de se former au métier aussi bien par l’aspect pratique en entreprise que par la théorie lors de sa formation. La formation se découpe de la manière suivante.

 

Les enseignements généraux :

  • Français
  • Mathématique
  • EPS
  • Langues vivantes

Quel salaire pour un fleuriste ?

Pour les personnes titulaires d’un CAP Fleuriste qui débute, le salaire correspond généralement au Smic c’est-à-dire 1 603,12 euros brut mensuel au 1er janvier 2022

 

Le salaire moyen d’un fleuriste est estimé à 2000 euros brut mensuel en 2022. En effet, le salaire dépend beaucoup du chiffre d’affaires de l’entreprise. A son compte, un fleuriste bien situé dans une rue commerçante par exemple et avec une bonne gestion administrative peut espérer toucher plus de 3500 euros bruts mensuel.

Que faire après un diplôme CAP Fleuriste en alternance ?

Ecoles qui forment au diplôme CAP Fleuriste en alternance