Vous vous dirigez vers un métier dans la comptabilité ? c’est vous assurer un bel avenir. En effet, cette branche d’activité ne connaît pas la crise et de nombreux départs en retraite amènent les entreprises à recruter de nombreux jeunes diplômés. Apprenez comment vous former, quelles sont les qualités exigées et quelles sont les possibilités de carrière et les salaires qui y sont liés dans notre guide.
Quelles études pour se former aux métiers de la comptabilité ?
Exercer un métier de la comptabilité ne se résume pas à la simple utilisation d’une calculatrice. Il faut être capable d’anticiper les évolutions des lois fiscales, de réaliser des budgets prévisionnels, d’apporter de bons conseils sur les placements, de répondre aux diverses questions des clients, mais aussi des salariés, etc. En d’autres termes, cette profession nécessite d’être polyvalent et d’être un expert en gestion financière.
Pour cela, il vous faudra suivre une formation professionnalisante, telle que :
D’autre part, la filière d’expertise comptable possède trois niveaux différents de diplômes :
Liste des formations pour les métiers de la comptabilité :
Les types d’école où faire votre formation en Comptabilité
Les qualités requises pour travailler dans la comptabilité
Le secteur de la gestion financière recrute. Dans ce sens, vous diriger vers un métier de la comptabilité vous garantit une belle carrière professionnelle.
En effet, la loi impose à chaque entreprise de tenir ses comptes minutieusement et de les faire certifier. Ainsi, les administrations publiques, les commerces, les industries…, tous, ont besoin d’embaucher des professionnels compétents.
Le candidat idéal est celui qui est en mesure de rédiger en anglais et d’appliquer les nouvelles règles de comptabilité internationale.
De plus, pour ce type de poste, plusieurs qualités essentielles sont nécessaires, comme :
Aimer les chiffres
Être méthodique, rigoureux et organisé
Avoir le sens du travail en équipe
Être doté d'un bon sens relationnel
Être curieux
Être capable de travailler en autonomie
Avoir de bonnes capacités de communication, que ce soit à l’oral et à l’écrit
Avoir du bon sens
Quels sont les métiers de la comptabilité ?
Il existe de multiples possibilités de métiers de la comptabilité, qui, eux-même, offrent diverses spécialités professionnelles. À titre d’exemple, le poste de comptable paie et celui de comptable analytique sont deux domaines qui, au quotidien, sont assez différents.
Ainsi, à la suite de votre formation, vous pourrez prétendre à un poste de :
Il a pour mission principale, de conseiller les entreprises. En effet, en plus de la comptabilité, il fait part de son expertise en matière juridique, fiscale ou financière. De plus, il accompagne les sociétés dans leurs prises de décisions.