Les ressources humaines représentent un aspect particulier de la gestion, qui fait partie intégrante de chaque entreprise ou organisation. L’essentiel de ce domaine réside dans la gestion administrative du personnel d’une société, qui peut ensuite comprendre une variété de métiers techniques et d’expertise.
Formez-vous aux métiers des RH avec ITIC (formations supérieures post bac à bac+5, en initial, en e-learning ou en alternanc...
Les objectifs d’un master ressources humaines sont nombreux, d’une part, il vise à former de futurs professionnels capables ...
Le bachelor RH est une formation professionnelle qui a pour but de former au métier des ressources humaines, que ce soit dan...
Il n'existe pas de BTS Ressources Humaines (RH) à proprement parler mais il existe plusieurs BTS qui permettent d'exercer da...
Aujourd’hui, il existe plusieurs formations en ressources humaines, adaptées à des profils différents (étudiants, salariés, demandeurs d’emploi...). Elles sont dispensées par nombreux établissements publics ou privés, parmi lesquels on peut citer :
Une formation ressources humaines prépare les étudiants à la gestion du personnel au sein d’une entité. Les formations proposées vont du niveau Bac+2 jusqu’au Bac +6, ce qui permet aux futurs candidats de choisir une formation qui convient mieux à leurs ambitions et projets professionnels. Il s’agit des diplômes reconnus ou non par l’Etat.
À savoir qu’il existe des formations ressources humaines dites « qualifiantes », qui ne délivrent pas de diplôme mais permettent aux candidats d’obtenir des qualifications de plus en plus demandées par les entreprises et les recruteurs. Dans ce contexte on peut parler des formations « métiers » pour ceux qui souhaitent se former à un métier spécifique dans les ressources humaines. De l’autre côté, il s’agit d’une bonne option pour les professionnels souhaitant acquérir de nouvelles compétences ou se reconvertir. Une formation ressources humaines peut être réalisée à temps plein, en alternance ou encore à distance.
En fonction du niveau de poste envisagé (un poste d’assistant ou un poste d’encadrement ou d’expertise), les candidats peuvent choisir le diplôme selon leurs besoins.
Voici une liste des formations en gestion des ressources humaines :
Les modalités d’admission vont dépendre du niveau de diplôme souhaité et de l’établissement qui le délivre. Pour intégrer une formation ressources humaines de niveau Bac+2 ou Bac+3, les étudiants doivent quasi obligatoirement valider leur baccalauréat. Certains établissements peuvent recruter des candidats non-bacheliers à une formation en BTS, s’ils possèdent déjà des expériences dans le domaine. En règle générale, toutes les spécialités du baccalauréat sont concernées, mais il est conseillé de suivre la voie générale spécialité sciences économiques ou sociales ou histoire-géographie, la spécialité STMG de la voie technologique ou un bac professionnel (Bac pro AGOrA par exemple).
L’accès à une formation supérieure en RH est conditionné par l’obtention d'un diplôme de niveau Bac+3, dans le même domaine ou un domaine similaire. Citons comme exemple les formations suivantes :
Les futurs candidats déposent leur dossier via la plateforme Parcoursup ou directement auprès de l’établissement de leur choix. A savoir, il est possible que des établissements (notamment privés) imposent d’autres modalités d’accès, comme des concours d’entrée, des tests plus ou moins sélectifs ou des entretiens.
Le programme de la formation ressources humaines précis dépendra du niveau de la formation choisie. En tout cas, les futurs étudiants assisteront aux cours basés sur l’apprentissage de l'administration du personnel au sein d’une entreprise ainsi que du fonctionnement de l’entreprise en sens global.
Ainsi, ils pourront étudier les matières telles que :
Les cours sont généralement assurés par des professeurs de l’établissement et des professionnels du secteur des ressources humaines. Grâce aux stages intégrés dans la formation initiale, les étudiants mettront en pratique toutes les connaissances théoriques acquises. De l’autre côté, sous le rythme d’alternance, les étudiants partageront leur temps entre les études et le travail dans des entreprises de secteurs variés.
En fonction du diplôme validé, les jeunes diplômés peuvent accéder à différents postes dans le domaine des ressources humaines. Les titulaires d’un diplôme Bac+2 ou Bac+3 (comme un BTS, une Licence ou un Bachelor) peuvent prétendre aux postes d’assistance ou de cadres intermédiaires. Citons comme exemples :
Après quelques années d’expérience, les diplômés peuvent évoluer vers des postes à plus hautes responsabilités. D’autre part, les étudiants qui ont validé un diplôme de niveau Bac+5 ou plus, accèdent directement à des postes d’encadrement et de responsabilités. Voici une liste d’exemples des métiers :
Les étudiants ont la possibilité de poursuivre une formation en école d’ingénieur pour obtenir un double diplôme de manager et d’ingénieur.
En fonction du niveau de poste envisagé, c’est-à-dire un poste d’assistant ou un poste d’encadrement ou d’expertise, par exemple, vous pouvez choisir le diplôme correspondant à vos besoins.