Métiers de la finance

Travailler dans le secteur financier représente de nombreux avantages. En effet la finance est un secteur très dynamique, qui propose une multitude de postes et d’opportunités. Il s’agit souvent de métiers dont les tâches sont très concrètes, avec un impact significatif. Trouver du sens à son travail, c’est un des meilleurs facteurs de motivation. Effectivement, les métiers de la finance sont essentiels au maintien de l’économie, mais ils sont également utiles à plus petite échelle. De plus, les opportunités de postes dans la finance sont nombreuses en France et dans le monde.

FILTRES

J'investis l'avenir !

Avec j'investis l'avenir, découvre les métiers de la finance et de la banque en alternance

L’analyste financier est chargé d’étudier la valeur et l’évolution de sociétés cotées en bourse, afin de conseiller des clie...

Qu'est ce qu'un DAF ?

Directeur administratif et financier

Le directeur administratif et financier est chargé de l’aspect financier de la structure, concernant le domaine d’activité d...

Aussi appelé courtier ou opérateur de marché, le trader achète et vend des produits financiers suivant la demande de ses cli...

Dans une banque, le gestionnaire middle office jour un rôle d'interface entre le front office et le back office. Il assure l...

Quels sont les différents métiers de la finance ?

Il existe une multitude de métiers dans la finance. La diversité de ce secteur permet de rassembler des personnes de tous horizons, des personnes aux missions et aux compétences très variées. Il est cependant nécessaire d’être à l’aise avec les chiffres, d’aimer les challenges mais aussi de posséder beaucoup de rigueur.

Les missions de ces professions consistent généralement à investir, gérer ou protéger l’argent et de biens financiers. Au quotidien, ces professions sont en contact d’entreprises, d’investisseurs, d’actionnaires ou bien de banques.

Les principaux métiers de la finance qui recrutent en 2021 sont :

1. Trésorier/ Gestionnaire de trésorerie :

Le rôle du trésorier est de gérer la trésorerie d’une entreprise, d’une association… Il a plusieurs missions, dont celle de veiller à l’équilibre des finances de l’entreprise et avant tout vérifier que l’entreprise est solvable. Au quotidien, il est chargé du placement de l’argent de l’entreprise, d’analyser et de contrôler les flux, d’établir des prévisions…

2. Contrôleur de gestion :

Il s’agit de la personne qui est chargée de préparer les budgets d’une entreprise grâce à des analyses financières, des reportings de l’activité. Le contrôleur de gestion influe sur la stratégie globale de l’entreprise dans le but de maximiser les performances de l’entreprise.

3. Risk et Credit Manager :

Le Risk & Credit Manager a pour objectif de protéger l’entreprise du risque client. Il doit veiller à ce que les futurs clients aient les fonds suffisants, accélérer le moment où le paiement des clients. Il doit donc assurer une certaine sécurité financière à son entreprise.

4. Comptable :

Le comptable est un élément essentiel à l’entreprise. Il doit gérer les comptes, instaurer les livres comptables de l’entreprise, préparer le bilan annuel, s’occuper de la gestion de la paie des salariés ainsi que des déclarations sociales.

5. Auditeur Financier :

Les missions de l’auditeur financier sont d’analyser les comptes et la gestion de l'entreprise. Il est souvent externe à l’entreprise et intervient de manière ponctuelle afin de donner des recommandations. Il est donc chargé d’assurer des audits de la gestion financière. Pour cela, il doit analyser les opérations financières et les opérations comptables afin de rendre un contre-rendu détaillé sur les actions à mener.

Comme évoqué plus haut, il existe beaucoup d’autres métiers du secteur de la finance, tels que :

 

 

Quels diplômes pour travailler dans la finance ?

Pour intégrer une formation dans le domaine de la finance, il est préférable d’avoir obtenu un baccalauréat général avec les spécialités Sciences économiques et sociales et/ou mathématiques. Concernant les études post-bac, il existe différents cursus menant aux professions de la finance, que ce soit en école privée ou à l’université, tels que les diplômes suivants :