Les écoles de commerce (ou business school) sont des établissements privés spécialisés dans le domaine de la gestion, du marketing, de la communication, de la finance, …
Reconnues nationalement et internationalement, les écoles de commerce permettent aux étudiants d’acquérir un socle de compétences important afin d’exercer des postes à responsabilités au sein des entreprises. Quelles sont les spécificités des études en écoles de commerce ? Quels sont les critères pour choisir ? Comment intégrer une école ? Comment préparer les concours ? Retrouvez tous nos conseils pour réussir vos études en école de commerce.
FILTRES
Multi-accréditée, SKEMA est reconnue mondialement pour sa recherche et ses programmes d’excellence à travers ses campus à Li...
Keyce Business School est une école de commerce et de management offrant une variété de filières tels que le marketing, le c...
Découvre le concours SESAME concours à la UNE présenté par digiSchool !
Quelles sont les modalités d'inscription, les dates des différentes épreuves, quels sont les programmes et les écoles accessibles ?
Les écoles de commerce sont très représentées dans le système éducatif français. Présentes sur tout le territoire national, on trouve des écoles de commerce permettant de se spécialiser dans différents secteurs d’activité. De manière générale, les écoles de commerce forment les étudiants dans plusieurs secteurs comme :
Cependant, avec l’essor des nouvelles technologies et des problématiques sociétales comme l’environnement… de nombreuses écoles voient le jour afin de fournir aux étudiants un enseignement permettant de répondre à ces nouveaux besoins au sein des entreprises. Ainsi, les écoles de commerces se spécialisent afin de former des experts dans des secteurs spécifiques. On retrouve aujourd’hui des écoles de commerce spécialisées dans les nouveaux secteurs suivants :
Le terme «école de commerce» est largement utilisé pour qualifier un grand nombre d’école. En effet, il peut exister beaucoup de différence d’une école de commerce à une autre en fonction du programme, de la reconnaissance des diplômes par l’Etat, des accréditations (EPAS…). Ainsi il est important de se renseigner sur l’école qui nous intéresse afin de s’assurer de trouver la formation qui correspond à ses besoins.
Choisir une école de commerce peut s'avérer assez complexe, pour autant, il y a plusieurs critères à prendre en compte à savoir :
Les conditions d’admission en école de commerce varient. De nombreuses écoles de commerce post-bac sont entrées dans la procédure de préinscription aux études supérieures via la plateforme Parcoursup. D’autres privilégient la constitution d’un dossier de candidature à envoyer directement à l’école avec dans certains cas, un entretien oral de motivation à passer.
A un niveau Bac+2 et Bac+3, les écoles de commerce ont leur propre processus de recrutement (constitution d’un dossier, oral, examen, …). Ces conditions varient énormément d’une école à une autre.
Dans la grande majorité des cas, les écoles de commerce demandent le passage d’un concours (Concours Acces, Concours Sesame, Concours Ambitions+, Concours BCE, …). Ces concours permettent aux étudiants de candidater à plusieurs écoles de commerce en France. En fonction des résultats obtenus, les écoles peuvent choisir ou non de poursuivre la procédure d’admission avec un étudiant.
Dans la grande majorité des cas, les écoles de commerce demandent le passage d’un concours (Concours Acces, Concours Sesame, Concours Ambitions+, Concours BCE, …). Ces concours permettent aux étudiants de candidater à plusieurs écoles de commerce en France. En fonction des résultats obtenus, les écoles peuvent choisir ou non de poursuivre la procédure d’admission avec un étudiant.
Si vous avez choisi de faire 2 années de classe préparatoire, il y a concours dédié aux grandes écoles de commerce : la BCE (Banque Commune d'Epreuves) et le concours Ecricome Prepa.
En fonction de vos premières années d'études vous pouvez toujours rejoindre une école de commerce via ce que l'on appelle les admissions parallèles. En fonction des écoles que vous souhaitez rejoindre il existe différentes banques de concours.
De nombreux diplômes sont proposés au sein des écoles de commerce. Reconnus ou non par l’Etat, ils délivrent un diplôme de niveau Bac+3, Bac+4 ou Bac+5. En effet, les principaux diplômes proposés aux sein des écoles de commerce sont des Bachelor, MBA ou Master. Les formations dispensées au sein des écoles de commerce permettent aux étudiants d’acquérir des compétences dans des secteurs très variés mais transversaux. Ainsi, les étudiants sont capables de répondre à différentes problématiques touchant différents domaines de l’entreprise...
Après un bac général ou un bac technologique, les étudiants peuvent faire le choix d’intégrer une école de commerce post-bac. Dans ces écoles, on retrouve principalement des formations de type Bachelor. Ce diplôme de niveau Bac+3 peut-être suivi durant 3 années consécutives.
Pour les étudiants qui ont fait le choix de s’orienter après le bac vers un diplôme de niveau Bac+2 de type BTS, DUT ou CPGE, il est possible après avoir validé sa formation d’intégrer une école de commerce. Comme pour les étudiants post-bac, ces étudiants intègrent un Bachelor généralement.
Après avoir validé une Licence, Licence pro ou un Bachelor, les étudiants peuvent choisir d’intégrer une école de commerce. A ce niveau d’étude, les étudiants ont le choix de postuler pour un master, un master spécialisé (Msc) ou un MBA. En effet, ces diplômes sont les plus représentés en école de commerce.
Depuis plusieurs années, on observe une demande importante de la part des étudiants pour poursuivre leurs études en IAE (Institut d’Administration des Entreprises). En effet, ces « écoles de commerce universitaires » comme certains les surnomment, permettent de se former aux différents secteurs liés à la gestion. Il faut souligner que ces établissements publics ont un gros avantage par rapport aux écoles de commerce : leur prix. Etant intégrés aux Universités, leur coût d'inscription sont les mêmes.
Cependant, il est important de rappeler que les étudiants en école de commerce bénéficient davantage de la renommée de leur école. En effet, de nombreuses écoles de commerce sont devenues des institutions et leurs noms fait écho auprès des recruteurs (EM Lyon, HEC, …). Le réseau des anciens étudiants et les possibilités d’emploi induites sont également un réel avantage beaucoup moins développé au sein des IAE. Enfin, de nombreux accords internationaux permettent aux écoles de commerce de rivaliser avec les IAE afin de proposer à leurs étudiants de nombreux échanges durant leur formation.
1/24/2024 à 4:29:33 PM
Tic tac, le début de la phase d’inscription et de formulation des voeux Parcoursup approche...
1/8/2024 à 10:50:10 AM
Si tu es en terminale, ton orientation, c’est maintenant qu’il faut y penser ! Pour c...
1/3/2024 à 2:32:32 PM
Tu commences tes études supérieures à la rentrée prochaine, mais tu n’es pas encore décidé ...