Le Marketing peut être défini comme l’ensemble des actions qui ont pour objectif d’analyser (études de marché, études quantitatives…) et d’influencer (communication publicitaire, relations presses…) les différents besoins et comportements du consommateur. Pour travailler dans le marketing, il est donc indispensable d’avoir suivi une formation professionnalisante, permettant d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice des métiers du marketing.
Formez-vous aux métiers du marketing avec ITIC (formations supérieures post bac à bac+5, en initial, en e-learning ou en alt...
Le Bachelor marketing attire de nombreux étudiants pour commencer leurs études supérieures. Dans une société dite de consomm...
Sous l’intitulé Licence pro Marketing, on trouve de nombreuses licences professionnelles proposant un parcours en relation d...
Le but de la formation en master marketing est de former des professionnels capables d’analyser l’offre et la demande d’un o...
Le MBA Marketing est une formation théorique et pratique en gestion des entreprises principalement spécialisée en marketing,...
Les formations en marketing sont nombreuses en France. Qu’elles soient privés ou publics, elles permettent aux étudiants de se former aux fondamentaux du marketing et de la communication selon la spécialisation choisie. En effet, le secteur est large et l’offre de formations en marketing permet de se spécialiser dans chacun de ces domaines :
Il est difficile d’établir un programme général de la formation de part la diversité des secteurs qui compte le marketing, le type d’établissement, le niveau d’étude… En effet, un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) permettra d’appréhender le marketing dans un environnement plus global lié à la gestion d’entreprise, quand un Bachelor Marketing pourra être plus spécialisé dès la première année. Cependant, les formations marketing ont des points communs concernant les enseignements suivis qui sont :
Les métiers du marketing sont nombreux et évoluent très rapidement. Il est possible de se former au marketing en suivant une formation en alternance permettant de conjuguer théorie et missions professionnelles en entreprise, ou de choisir une formation en initiale qui comprend différentes périodes de stages. Pour les professionnels, certaines formations en marketing peuvent être suivies en continues.
La filière du marketing occupe une place de choix dans les vœux des étudiants souhaitant entreprendre des études supérieures. Face à cette demande, de nombreux établissements proposent une offre de formation en marketing. Parmi eux, on retrouve des établissements publics :
Mais également des établissements privés :
Un nombre important de diplômes reconnus ou non par l’Etat peuvent être suivis par les étudiants souhaitant travailler dans le domaine du marketing. Du lycée jusqu’au Bac+8, l’offre de formation dans le domaine du marketing est complète et a pour objectif d’apporter aux étudiants, toutes les connaissances nécessaires appréciées dans ce domaine.
Au lycée, les étudiants ont la possibilité de se diriger vers une filière orientée marketing en intégrant un Bac STMG ou en choisissant des « spécialités » centrées vers le marketing dans le cadre de la réforme du baccalauréat.
Pour les étudiants qui souhaitent s’orienter vers un Bac pro après la troisième générale :
Il peut s’avérer plus difficile de poursuivre leurs études supérieurs en intégrant un BTS, une licence ou un BUT, le Bac pro étant un diplôme initialement créé afin d’entrer directement dans la vie active.
Pour les étudiants qui le souhaitent, différentes formations en marketing délivrant un diplôme de niveau Bac+2 peuvent être suivies. Parmi les plus connues, on retrouve :
Si certains de ces diplômes sont entièrement tournés vers le marketing (DUT TC), d’autres permettent sans que la formation soit à dominante marketing, de se spécialiser par la suite dans le domaine. En effet, il n’est pas rare que de nombreux étudiants en DUT GEA, intègrent une formation en marketing à l’obtention de leur diplôme.
Il est possible après un Bac, d’intégrer directement une formation en marketing délivrant un niveau Bac+3. On retrouve une offre de formation importante au sein des établissements privés, en avance sur les établissements publics où les formations en marketing sont plus rares. En effet, il n’existe pas que très peu de licences générales en marketing excepté certaines licences Sciences de Gestion.
La liste des formations en marketing de niveau Bac+3 enseignées dans le privé, accessibles au niveau Bac ou Bac+2 :
Pour les diplômés d’une formation en marketing au niveau Bac+2, différents parcours sont possibles pour obtenir un diplôme de niveau Bac+3. Dans les établissements publics, les étudiants peuvent choisir d’intégrer une licence professionnelle en marketing :
Ou choisir d’intégrer une licence générale en sciences de gestion. Ces formations sont pour la majorité accessibles aux étudiants possédant un diplôme de niveau bac+2, et sont dispensées au sein des IAE :
Après avoir validé une licence ou un bachelor, les étudiants peuvent s’ils le souhaitent poursuivre leur formation en marketing en intégrant un diplôme délivrant un niveau de niveau Bac+5. L’offre de formation possible est très large car les établissements proposent à ce niveau beaucoup de spécialisations dans leur offre de formation (marketing digital, communication, étude marketing…). Le diplôme le plus connu est le Master, il a pour objectif de former des cadres occupLicenceants des postes à responsabilités dans les entreprises du secteur. Les masters en marketing sont :
Mais d’autres formations en marketing existent et peuvent être suivies par les étudiants au sein des établissements privés mais également publics. En effet, il est possible d’intégrer un MBA (Master of Business Administration) en Marketing qui est un diplôme international en gestion et en management. La liste des MBA en marketing :
Pour les étudiants diplômés d’un Master ou d’un MBA, il est possible de continuer leurs études en Marketing en intégrant un Mastère spécialisé. Le MS n’est pas un diplôme d’Etat mais une marque déposée par la CGE (Conférence des Grandes Ecoles). L’objectif de cette formation est d’apporter aux étudiants ayant suivis une formation généraliste, une connaissance pointue dans un domaine spécifique du secteur. Les Mastères spécialisé en marketing possibles :
Les étudiants diplômés d’une formation en marketing délivrant un niveau Bac+5 peuvent faire le choix de poursuivre leurs études en doctorat. Ce cursus de formation par la recherche est le plus haut diplôme délivré par les universités en France. Durant leur doctorat, les étudiants doivent réaliser une thèse qu’ils devront présenter à un jury pour obtenir leur diplôme.
Les formations en marketing sont nombreuses et peuvent être privées ou publics. Elles sont globalement dispensées au sein des universités ou des écoles de commerce. Pour les étudiants qui souhaitent se former au marketing, les formations sont principalement proposées dans les établissements présents au sein des grandes agglomérations tel que :
Cependant, certaines formations comme les licences pro donc les spécialisations sont très nombreuses (commerce des vins, santé…) peuvent être suivies dans les moyennes agglomérations françaises au sein des IUT ou des universités (Exemple : La licence pro E-commerce et Marketing numérique proposée par L’IUT de Caen).
Pour les diplômés en Marketing, les débouchés professionnels sont importants. Les salaires en marketing sont également parmi les plus élevés du marché mais cela dépend de nombreux facteurs : taille de l'entreprise, implantation géographique... Selon le diplôme choisi, la spécialisation suivie et le niveau d’étude obtenu, les étudiants en marketing peuvent exercer les métiers suivants :
Le doctorat en marketing a pour objectif de former des enseignants-chercheurs. Cependant, l’enseignement n’est pas le seul débouché pour les étudiants ayant suivis un programme doctoral. En effet, il est possible d’intégrer le monde de l’entreprise à la suite d’un doctorat en tant que consultant par exemple, grâce à l’expertise et les connaissances approfondies qu’ils possèdent dans un domaine.