Manier des chiffres et gérer les données chiffrées se trouvent au cœur de vos intérêts ? Vous souhaitez vous former aux métiers de la gestion comptable ? Pourquoi ne pas intégrer alors une des nombreuses formations en comptabilité existantes ?
La comptabilité se définit comme un système d'organisation des données financières d'une entreprise. Il s’agit d’un domaine pratique censé veiller constamment et en temps réel sur la situation financière de l'entreprise. Chaque entreprise possède une ou plusieurs activités économiques et financières. C’est la raison pour laquelle des entreprises sont en recherche permanente des professionnels qualifiés en comptabilité et en gestion comptable, aptes à mesurer les opérations financières et le chiffre d’affaires et de contrôler toutes les transactions réalisées.
Votre projet professionnel tourne autour de l’organisation et de la réalisation d’opérations comptables, fiscales, financièr...
Idéal pour évoluer dans les services comptabilité et gestion de grandes entreprises, ou dans des cabinets spécialisés en tan...
La licence pro Comptabilité ou Licence Professionnelle Métiers de la Comptabilité et de la Gestion est un diplôme de niveau ...
Il existe une diversité des formations en comptabilité, accessibles à différents profils et niveaux des candidats, qui peuvent ainsi satisfaire toutes les envies et tous les projets professionnels. Ces formations diplômantes sont reconnues pour certaines niveaux RNCP entre Bac+2 et Bac+8.
Voici une liste des formations en comptabilité selon les niveaux :
Les formations professionnalisantes de type BTS ou BUT s’effectuent en deux ans et permettent aux étudiants de se former rapidement et d’intégrer directement le monde de travail à l’issue de leurs études. Voici une liste des BTS et BUTS en comptabilité :
De nombreuses spécialisations sont possibles, en particulier pour les licences pro, telles que :
Les formations dans le domaine de la comptabilité sont dispensées dans différents établissements d’enseignement secondaire ou supérieur, parmi lesquels on cite les suivants :
Les modalités d’admission varient en fonction des établissements et du niveau de la formation visée. Afin d’accéder à une formation diplômante, les étudiants doivent justifier au moins d’un baccalauréat. Les candidats proviennent généralement du bac général spécialité mathématiques ou sciences économiques et sociales, ou du bac technologique STMG.
Certains établissements recrutent principalement sur dossier de candidature et entretien de motivation alors que d’autres imposent de passer un concours d’entrée ou des tests spécialisés. Pour les grandes écoles, il est le plus souvent indispensable de suivre au préalable une classe préparatoire (CPGE économique et commerciale par exemple). De plus, les frais de scolarité peuvent varier de façon significative parmi les institutions publiques et privées. Avant de postuler pour une formation en comptabilité, il est essentiel de se renseigner sur toutes les questions concernant l’inscription auprès de l’établissement souhaité.
En raison de la diversité des formations proposées, le programme varie lui-même en fonction de la formation et de la spécialisation choisies. Cependant, les étudiants peuvent trouver différents axes étudiés et basés sur le domaine de la comptabilité, tels que :
Certaines matières enseignées sont orientées vers la gestion et le fonctionnement global des entreprises, comme :
Le programme comprend souvent des stages en entreprise. Selon le niveau de formation, les stages durent entre 2 et 6 mois. Les étudiants en profitent pour acquérir les expériences pratiques et développer leurs compétences dans les situations réelles de l’environnement professionnel.
Pour s’adapter aux différents rythmes des étudiants, les établissements proposent plusieurs modes de formations :
Après une formation en comptabilité, les jeunes diplômés exercent le métier de comptable, dont les missions peuvent varier de la taille ou le type de l’entreprise. On trouve de nombreuses structures de travail dans lesquelles exercer les métiers de la comptabilité, comme :
Selon le niveau de diplôme validé, les jeunes diplômés peuvent travailler en tant qu’assistant comptable, aide-comptable ou secrétaire comptable (concernant des diplômes allant jusqu’au niveau Bac+3). Ceux qui ont validé leur diplôme de niveau Bac+5 accèdent à des postes plus hauts tels que chef comptable, comptable fiscaliste, analyste ou auditeur financier. Les étudiants qui ont validé le diplôme de Bac+8 travaillent comme expert comptable.
Grâce aux programmes pluridisciplinaires très complets de ces formations, les jeunes diplômés en comptabilité peuvent prétendre à d’autres métiers issus des domaines de la gestion, du management... :