Vous souhaitez suivre une formation en graphisme ? Ce secteur propose plusieurs métiers différents, tous en lien avec l’image, le design et le dessin. Si vous souhaitez devenir designer graphique, dessinateur maquettiste ou encore web designer, vous devriez suivre une formation dans le graphisme.
Dans cet article, nous parlerons des formations du graphisme en général, pour voir ensuite les études possibles qui donnent accès à tel ou tel métier du graphisme. Nous verrons aussi comment intégrer ces formations, et quels débouchés s’offriront à vous une fois que vous les aurez validées.
Les objectifs d’un Bachelor design sont clairs, former des professionnels capables d’entrer dans le monde du travail rapidem...
Vous êtes doté de talents artistiques et vous êtes passionné de dessin ? Alors le BTS design peut probablement vous permettr...
Ce Master peut s'effectuer dans une université, une école d'architecture ou une école de design. Les élèves qui souhaitent s...
Au cours d’une formation de graphiste, les élèves vont développer des compétences et acquérir des connaissances qui vont leur permettre de transformer des idées, en image.
L’objectif principal d’un cursus dans le graphisme est donc d’apprendre aux étudiants les diverses étapes qui amènent à concevoir des images et des solutions de communication visuelle. Les élèves utilisent différents supports pour travailler comme :
- La photographie
- Le dessin
- La typographie
- Etc.
Les études supérieures dans le graphisme s’étalent de 1 an à 5 ans pour les élèves qui souhaitent suivre des cursus comme un Master par exemple. Bien que ces formations en graphisme comportent tout un aspect technique et théorique, les étudiants vont apprendre à développer leur créativité, leur imagination, et leur sens de l’artistique.
La plupart des formations en graphisme pourront être suivies au sein d’une école de graphisme ou de design, même si on trouve aujourd’hui des universités comme des IUT - Instituts Universitaires de Technologie, qui proposent des BUT - Brevet universitaire de technologie, dans le domaine du graphisme et du design.
La plupart des formations du graphisme proposent aux étudiants deux solutions: la formation initiale, ou la formation en alternance. En formation initiale, les élèves suivent leur cursus normalement, avec un stage en entreprise à valider pour obtenir leur diplôme.
À contrario, la formation en alternance propose quant à elle un cursus qui alterne entre les cours, et un stage en entreprise tout au long du cursus. Pour suivre sa formation de graphisme en alternance, l’élève devra trouver une entreprise qui l’accepte pendant toute la durée de son cursus et signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.
L’alternance est une très bonne solution pour les élèves qui souhaitent avoir un premier aperçu du monde du travail, tout en bénéficiant d’une expérience professionnelle non négligeable au moment de trouver un premier emploi. De plus, l’alternance offre la possibilité de financer une partie de sa formation.
Le programme d’une formation dans le graphisme sera différent en fonction des spécialités, des options, et des métiers que vont choisir les étudiants.
Lors de leur cursus, les élèves vont côtoyer des enseignants, mais aussi des intervenants, qu’ils pourront aborder pendant des conférences dédiées à la découverte des métiers du graphisme.
Bien que les formations en graphisme soient différentes selon les établissements et les cursus choisis, les étudiants vont travailler sur les fondamentaux du design, mais vont aussi apprendre à se servir des logiciels de graphisme les plus utilisés. Pour se spécialiser davantage et développer des compétences précises, il faudra opter pour des formations longues de type Master ou DSAA - Diplôme supérieur des Arts appliqués, par exemple.
Même si les enseignements peuvent varier suivant le cursus choisi par les étudiants, des matières communes à toutes les formations de graphisme seront abordées :
- Croquis
- Illustration
- Anglais
- Support de communication
- Culture générale et expression
- Brainstorming
- Illustration perspective
- Pratique plastique
- Histoire du design et de la typographie
- Dessin analytique
- Analyse du client
- Outil de PAO - publication assistée par ordinateur
- Etc.
En poursuivant de longues études (supérieures à bac+3) les élèves devront choisir des spécialités pour développer des compétences dans des domaines précis du graphisme. Le programme d’une formation en graphisme vise donc à apprendre aux futurs diplômés les bases pour identifier les besoins d'un client et mettre en œuvre leur créativité.
Les cursus dans le graphisme vont du bac+2 au bac+6 pour celles et ceux qui veulent suivre les formations les plus longues.
Avant de détailler les différentes études possibles et leurs diplômes dans le domaine du graphisme et du design, sachez qu’il est possible de suivre une année préparatoire en design dans certaines écoles. Cette année a pour but de préparer les étudiants aux modalités d’admissions des écoles de graphisme et de design, ainsi que de certains Bachelor.
Accessible rapidement, le BTS - Brevet de technicien supérieur, est une formation courte et professionnalisante. Son principal objectif est de former les étudiants rapidement, en leur donnant les bases techniques et pratiques pour trouver rapidement un premier emploi dans le secteur du graphisme. Le BTS dure deux ans, et donne un diplôme de niveau 5.
Voici les deux BTS les plus courants dans le graphisme :
- BTS Design graphique
- BTS Graphisme
Une formation bac+3 dans le graphisme permet aux étudiants de trouver des emplois plus intéressants, avec plus de responsabilités et un meilleur salaire. Elles ouvrent aussi les portes à des cursus plus longs comme les Masters.
On retrouve des Licences professionnelles, des Bachelor, ainsi que des BUT, anciennement appelé DUT. Voici quelques exemples de bac+3 très répandus dans le domaine du graphisme :
Avec un bac+5 dans le graphisme en poche, les diplômés vont pouvoir viser des postes très intéressants grâce à l’enseignement spécifique qu’ils auront reçu. Voici quelques exemples :
Enfin, pour les étudiants les plus déterminés, il sera possible de suivre une formation bac+6 dans le graphisme en suivant :
Le mastère spécialisé est accessible après avoir obtenu un bac+5, comme un Master Graphisme par exemple.
Les modalités pour intégrer une formation de graphiste sont différentes en fonction des diplômes que vous allez viser.
Pour intégrer un BTS Graphisme par exemple, les étudiants devront avoir obtenu au minimum un baccalauréat général, technologique, ou professionnel. En outre, certaines écoles, souvent celles qui proposent des concours d’entrée, imposent aux étudiants de suivre une année de MANAA - mise à niveau en art appliqué.
La plupart du temps, les admissions en cursus de graphisme se feront sur dossier de candidature, avec des éléments comme :
- Un CV
- Une lettre de motivation
- Les bulletins scolaires du lycée
- Etc.
Il arrive que certains établissements imposent aussi des examens d’entrée en français ou en anglais, ainsi qu’un entretien de motivation avec un jury, pour que l’élève présente son projet professionnel.
En ce qui concerne les bac+3 en graphisme comme une licence, leur admission se fera directement après le bac. Toutefois, après un BTS graphisme, on peut intégrer par exemple une Licence professionnelle en graphisme pour valider un bac+3.
Les étudiants qui souhaitent poursuivre vers un bac+5 en graphisme devront être titulaire d’un bac+3 dans le même domaine. Ceux qui viennent d’un cursus dans le secteur de l’animation seront aussi acceptés. Enfin, les modalités d’admission pour un bac+5 seront à peu près les mêmes que pour un bac+3.
Une fois qu’ils auront validé leur formation dans le graphisme et le design, les nouveaux diplômés auront accès à différents métiers. Ils trouveront un emploi dans une agence de graphisme, une web agency, ou en tant que graphiste free-lance, en travaillant à leur compte.
Le métier de graphiste consiste à créer des images à partir d’une demande de la part d’un client. Il doit traduire des mots avec une image, pour vendre, communiquer, ou mettre en valeur un produit, une entreprise, un service, etc. Les graphistes doivent avoir des compétences poussées en dessin, ainsi qu’en informatique, pour utiliser des logiciels de graphismes et de design complexes.
Cet expert de l’image est présent dans toutes les étapes de réalisation : conception et création, exécution et impression. La conception de dessin, ou de l’idée à traduire, est souvent l’étape la plus importante dans ce métier. Cet expert est capable :
- De créer l’identité visuelle d’une entreprise, d’une association, etc.
- De comprendre rapidement les désirs d’un client
- De respecter un cahier des charges
- Etc.
Toutefois, suivre une formation en graphisme ouvre la porte à de nombreux autres métiers qui touchent de près ou de loin à ce domaine :