Métiers du commerce

Le secteur du commerce est un des secteurs les plus lucratifs en France. Environ un quart de la population française travaille dans le commerce. Lorsque l'on pense à ce domaine, on a souvent tendance à penser que le commerce se limite à la vente BtoC dans les magasins de grandes chaînes, cependant les possibilités qu’offrent ce secteur sont bien plus variées. On retrouve également la vente en ligne, la vente entre entreprises mais aussi toute la partie que l'on ne voit pas, ce qui se passe dans les coulisses des grands magasins.

FILTRES

La mission principale du Directeur Commercial est de mettre en oeuvre des actions diverses et variées pour atteindre les obj...

L’acheteur recherche et sélectionne les produits dont l’entreprise a besoin, et gère tous les aspects autour des achats. Il ...

Le Commercial Export exerce dans un contexte international. Il assure la gestion commerciale de son entreprise à l’étranger....

Emplacement idéal, présentation attractive, visibilité maximale… Dans les grandes surfaces ou les petites boutiques, le marc...

Quels sont les différents métiers du commerce ?

Au fil des années, le secteur de la vente et du commerce a énormément évolué, notamment avec l'apparition du commerce en ligne, aussi appelé le e-commerce. Il est dorénavant nécessaire d'avoir des aptitudes en informatique car maintenant la plupart des missions des métiers du commerce se font sur des logiciels et de manière digitale. Cependant certaines qualités sont toujours aussi essentielles aux métiers du commerce telles que la diplomatie, la persuasion mais aussi la persévérance. En intégrant une formation en commerce, vous serez amené à développer vos capacités en langues étrangères, ce qui est essentiel dans ce domaine d'activité.

Les missions principales des métiers du commerce consistent généralement à la vente, le conseil, la prospection etc…

Les principaux métiers du secteur du commerce qui recrutent en 2021 sont :

1. Technico-commercial :

Le technico-commercial est un professionnel qui a une double mission au sein de l’entreprise. Il doit en effet vendre les produits de l'entreprise, tout en assurant un suivi technique. Il doit aussi conseiller les clients dans le but de les fidéliser. On le retrouve dans beaucoup d’entreprises, en particulier les entreprises industrielles, mais il peut exercer dans beaucoup de secteurs. En début de carrière, le salaire du technico-commercial est d’environ 1500 euros net par mois. En fin de carrière le salaire peut s’élever jusqu’à 5000 euros net par mois.

2. Chef de Projet E-Commerce :

Le rôle du chef de projet e-commerce est de mettre en place des projets de vente en ligne. Il s’occupe de la gestion de toutes les dimensions des projets, qu’il s’agisse de l’aspect financier, l’aspect logistique, du marketing et de la promotion. Ce professionnel est très polyvalent et doit faire preuve d’organisation afin d’exécuter les projets dans les délais prévus par l’entreprise. Un chef de projet e-commerce perçoit un salaire mensuel compris entre 1600 et 3800 euros net par mois en fonction de l'expérience.

3. Commercial B to B:

Le commercial B to B (Business to business), c’est-à-dire la vente d’entreprises à entreprises) exerce dans les entreprises de vente de biens intermédiaires, de vente en gros, de services aux professionnels etc… Il s’agit souvent d’accord sur le long terme et en gros volume, qui contrairement à la vente aux particuliers, nécessite une négociation de contrats afin d’arranger les deux parties. Le commercial B2B doit avoir une connaissance approfondie de son secteur afin de démarcher des entreprises qui leur apportera les plus gros bénéfices.

4. Commercial B to C:

Le commercial B to C (Business to Consumer), ce qui désigne la vente d’une entreprise vers un particulier) peut exercer dans tous types de commerce et vendre selon différentes méthodes telles que la vente par téléphone, par internet ou en physique.

5. International Sales Manager :

L’international Sales manager est un métier essentiel au sein des entreprises souhaitant s’étendre à l’étranger. Ces missions principales consistent à analyser les marchés internationaux, de trouver des clients sur les marchés étrangers mais aussi de suivre l’évolution des ventes à l’étranger. Il est essentiel de maîtriser au moins une langue étrangère pour exercer en tant qu’international sales manager, mais aussi de maîtriser la législation étrangère. Le salaire peut s’élever jusqu’à 5500 net euros par mois en fin de carrière.

 

Il existe de nombreux autres métiers du secteur du commerce, tels que :

 

 

Quels diplômes pour travailler dans le commerce ?

Pour travailler dans un des métiers du commerce, il est préférable d'avoir obtenu le bac général avec la spécialité sciences économiques et sociales, ou bien un bac technologique STMG. Il est aussi possible de travailler dans le commerce après avoir obtenu un bac professionnel (tel que le Bac pro Métiers du commerce et de la vente ou Bac pro Vente) ou bien un CAP (ex: CAP Employé de vente spécialisé ou CAP Employé de commerce multi-spécialités) point en ce qui concerne les études supérieures, il est conseillé d'intégrer une école de commerce qui propose des formations adaptés aux réalités des métiers du commerce.

 

Voici un exemple des formations qu'il est possible de suivre pour travailler dans le commerce :

 

Les formations niveau Bac+2 :

 

 

Les formations niveau Bac+3:

 

 

Les formations niveau Bac+5: