Le marketing désigne l’ensemble des techniques et des stratégies qui permettent d’adapter une offre de produits ou de services afin de répondre aux besoins et attentes des consommateurs. Il est étroitement lié à l’activité économique, à la communication et à la publicité. Son objectif essentiel : fidéliser les clients existants, attirer de nouveaux clients et augmenter le chiffre d’affaires.
FILTRES
Le Chef de Produit exerce un rôle central et polyvalent. En premier lieu, il doit analyser des études de marché et de produi...
Le Responsable marketing est garant de la promotion d'un produit ou d'un service, de la conception de la stratégie à sa mise...
Le chef de projet – également appelé Project leader ou Project manager - est la personne chargée de mener un projet industri...
Le marketing ne représente pas un secteur à soi, mais plutôt une activité stratégique mise en place dans les différentes structures et les différents domaines d’activités. Il est un atout indispensable pour chaque entité souhaitant promouvoir son image ou augmenter ses ventes. Enfin, ce domaine propose un éventail de métiers variés, permettant des évolutions de carrières et demeure très convoité par les étudiants et jeunes diplômés.
De nos jours, il existe un bon nombre de formations préparant aux métiers du marketing. Elles se déclinent ensuite en de nombreuses mentions et sont proposées par des établissements publics et privés, tels que les universités, les IAE, les IUT, les lycées mais également les écoles de commerce, de communication, de management...
Les formations en marketing s’adressent à toutes les personnes souhaitant faire une carrière dans ce domaine. Elles permettent d’obtenir des diplômes de niveaux Bac à Bac+8 : baccalauréat professionnel, BTS, BUT, licence générale, licence professionnelle, bachelor, master, MBA, mastère spécialisé ou encore doctorat. Ainsi, les étudiants peuvent choisir la formation la plus adaptée à leurs besoins et leur projet professionnel. A savoir que dans le domaine du marketing et concernant les opportunités d’emploi, une priorité évidente est donnée aux cadres. Donc, il est fortement conseillé de continuer les études jusqu’au moins un Bac+5 pour intégrer plus facilement le monde professionnel.
Pour exercer un métier dans le marketing, il faut posséder plusieurs qualités et compétences. Certes, elles peuvent différer d’un métier à l’autre, mais il existe des qualités communes pour tous les métiers du marketing.
Les recruteurs exigent souvent d’excellentes compétences communicationnelles (écrites et orales), une bonne organisation ainsi qu’un goût prononcé pour les chiffres. Pour élaborer des stratégies marketing conformes à la politique d’une entreprise, il faut faire preuve d’imagination et de créativité et posséder des capacités d’analyse et de traitement des données. Des connaissances de base en gestion et maîtrise des outils informatiques figurent également parmi les compétences indispensables pour travailler dans le marketing. La maîtrise d’une langue étrangère (en particulier pour un marché international) devient pratiquement indispensable. Enfin, les métiers du marketing sont souvent amenés à travailler en équipe, ce qui demande un bon sens relationnel, très apprécié par les employeurs.
Comme il a déjà été évoqué, les métiers du marketing sont très divers. Ils peuvent être classés dans trois groupes :
Les métiers du marketing du premier groupe travaillent principalement sur le diagnostic du marché, pour analyser les tendances, observer les pratiques des concurrents etc. Ils effectuent des études quantitatives et qualitatives. Voici quelques métiers appartenant à ce groupe :
Les métiers du marketing tournés vers le produit conçoivent et déterminent les caractéristiques essentielles d’un produit ou service (prix, techniques de promotion, distribution…) et de la marque de l’organisation où ils exercent. Voici quelques exemples :
Enfin, les métiers du marketing relationnel ( marketing orienté vers le client) tâchent à établir une relation directe et ciblée avec les consommateurs, pour les fidéliser à long terme ou acquérir de nouveaux clients. Les métiers de ce groupe sont :
Les jeunes diplômés en marketing trouveront de nombreuses offres d’emploi à l’issue de leur formation. En premier lieu, ils peuvent exercer leur métier dans des secteurs d’activités très variés, parmi lesquels on peut citer l’industrie de la grande consommation (agroalimentaire, cosmétiques…), la banque, les assurances, les nouvelles technologies, le BTP etc. Les structures de travail qui engagent les professionnels du marketing sont également diverses : services marketing implantés dans les grandes entreprises de fabrication et de distribution des produits, sociétés d’études, agences de communication, agences de publicité et de promotion…
Les métiers du marketing se sont beaucoup diversifiés au cours des années notamment grâce aux nouvelles technologies et Internet. Ainsi, les métiers du marketing digital occupent une grande place dans ce vaste domaine et deviennent de plus en plus recherchés par les jeunes. Dans tous les cas, le marketing offre un panorama de métiers très différents, dans lequel il est sûr que les futurs étudiants trouveront leur voie aisément !