Aujourd’hui, toutes les entreprises, petites ou grandes, ont besoin d’une gestion des ressources humaines pour leur bon fonctionnement. Du recrutement aux relations sociales en passant par la formation et la valorisation des carrières, les ressources humaines est un secteur qui ne cesse d’évoluer et recrute toujours.
FILTRES
Ifocop est un organisme spécialisé dans la reconversion professionnelle, qui forme à une large gamme de métiers dans les res...
Je souhaite être recontacté(e) par cette école
Les évolutions et l’avenir du secteur des ressources humaines
Les ressources humaines sont un domaine favorable à l’emploi de part son évolution, surtout au niveau digital. En effet, chaque processus mis en place par le pôle des ressources humaines est désormais digitalisé. La nouvelle génération a désormais de nouveaux besoins comme la diminution du délai de recrutement, le dépôt de candidature via le site carrière de l’entreprise ou encore la gestion des congés grâce à un intranet.
Cette évolution permet à ce secteur d’en assurer son avenir. En étant présentes dans tous les types d’entreprises, on retrouve différents postes de métiers liés aux ressources humaines (gestion de la paie, carrière, communication interne…).
Quelles études pour travailler dans les ressources humaines ?
Aucune spécialisation du bac n’est exigée pour pouvoir travailler dans les ressources humaines. Chaque filière peut apporter ses avantages dans ce domaine.
Il existe deux « familles » d’emplois dans les ressources humaines. D’un côté les métiers « techniques » (de la gestion à l’aide au recrutement) qui nécessitent la plupart du temps un diplôme de niveau bac+2 ou bac+3. Et de l’autre les métiers nécessitant plusieurs années d’expertises et d’études (RRH…)
Commencer dans le domaine des ressources humaines avec un bac+2 c’est possible avec un BTS ou un DUT. On peut par exemple citer :
Après ces diplômes, il est possible de continuer ses études en intégrant une spécialisation en ressources humaines. Le plus souvent, des écoles privées proposent ce cursus comme les écoles de commerces, cependant les frais de scolarité peuvent être élevés.Il est alors possible de continuer sa formation au sein des université (licences, masters, mastères spécialisés) ou des IAE.
Plusieurs formations et différents diplômes sont envisageables afin de travailler dans les ressources humaines, selon des critères différents pour chacun. Le coût, le diplômes, le lieu… sont des facteurs importants dans la poursuite de ses études.
Liste des formations pour les métiers des ressources humaines :
Les types d’école où faire votre formation en Ressources Humaines
Quels sont les différents métiers des ressources humaines ?
Il existe plusieurs métiers autour du domaine des ressources humaines, qui peuvent convenir à des profils différents.
Voici 8 différents métiers des ressources humaines :
Le responsable de formation met en œuvre, au sein d’une entreprise, une politique visant à améliorer les compétences et les aptitudes des salariés. Il doit se positionner entre les objectifs individuels de chacun ainsi que la volonté de l’entreprise à évoluer. Il est en charge de toutes les étapes d’une formation, avant, pendant et après en établissant le budget, les plannings, mais aussi en effectuant un bilan global de l’action mise en place.
Quelles entreprises recrutent en ressources humaines ?
Si tu souhaites exercer un métier dans les ressources humaines, plusieurs entreprises ont besoin de profils qualifiés dans ce domaine. En cabinet ou en entreprise, il y a deux endroits stratégiques où exercer son métier. Aujourd’hui deux tiers des professionnels des ressources humaines travaillent au sein d’une entreprise. Selon la taille de l’entreprise, ils peuvent gérer à eux tout seul le service RH ou bien s’appuyer sur une équipe composée de différents postes. En moyenne, les services RH représente 3,6% de la masse salariale d’une entreprise. Le tiers manquant est donc orienter vers les cabinets indépendants. Ces derniers sont sollicités à court ou long terme par des entreprises pour des missions en ressources humaines. Il existe plus d’un millier de cabinets en France.
Les salaires des métiers dans les ressources humaines ?
La fourchette des salaires dans le domaine des ressources humaines est assez large. En effet, elle varie selon le poste mais aussi selon l’expérience de la personne. Un jeune diplômé n’aura pas le même salaire qu’une personne expérimentée dans le même milieu. Les salaires dans les ressources humaines peuvent aller d’environ 2 000€ pour un poste d’assistant RH à plus de 10 000€ pour un DRH. Entre les deux se trouvent une multitude de métiers et donc de salaires.