Les écoles de communication sont des institutions de l'enseignement supérieur qui se spécialisent dans la formation des futurs professionnels de la communication. Cette page offre une sélection d'écoles de communication en France et à l'étranger ainsi que des informations sur les différentes formations et les perspectives professionnelles. Que vous souhaitiez travailler dans une agence, une entreprise ou dans le secteur public, vous pourrez trouver une formation qui convient à vos aspirations.
FILTRES
Formation en communication 360° de BAC+1 à BAC+5 en initial & alternance. Diplômes reconnus par l’état
L’univers de la communication t’intéresse ? Tu rêves de travailler dans la publicité, les médias ou les relations publiques ? Pour cela, il faut que tu intègres une école de communication. Ainsi, tu pourras suivre un cursus professionnalisant qui développera tes compétences et tes connaissances dans ce domaine. Tu seras alors capable de mettre en place des opérations de communication dans le domaine publicitaire par exemple.
Il existe plus d’une trentaine d’écoles spécialisées dans la communication en France. Elles sont majoritairement privées et elles recrutent après le bac mais aussi en admission parallèle (bac +2 et bac +4). Les établissements privés sont payants et souvent les frais de scolarité sont très élevés. En moyenne les frais s'élèvent entre 3 500 et 8 000 euros par an. Si tu effectues une partie de ta scolarité à l’étranger les frais augmentent même entre 8 000 et 16 000 euros par an.
Pour financer tes études tu peux compter sur les bourses universitaires. Si tu n’es pas éligible tu peux les financer de la manière suivante :
On retrouve tout de même des établissements publics notamment pour les BTS et DUT en communication. Les frais de scolarité sont souvent compris entre 400 et 600 euros. Ils peuvent même être gratuits si tu es boursier. Le Celsa, établissement rattaché à la Sorbonne, est l’une des écoles publiques les plus renommées.Pour les écoles privées ont peut citer l’ISCOM et l’EFAP qui sont très appréciées par les recruteurs.
Les écoles de communication sont très demandées, elles sont donc sélectives. Il faut donc faire attention à l’école que tu choisis. En effet, des établissements privés offrent des débouchés incertains car leurs diplômes ne sont pas reconnus RNCP. C’est le premier élément que tu dois vérifier quand tu sélectiones une école.
La majorité des écoles de communication pratiquent une sélection notamment via un concours. Celui-ci comprend, généralement, des épreuves écrites d’admissibilités et au moins une épreuve orale pour l’admission.
Les épreuves écrites peuvent être constitués :
L’oral, lui, sert à cerner ta motivation et ta personnalité. Il est très important car c’est cet oral qui te permettra d’intégrer l’école. Il est donc préférable de le préparer en amont, notamment en listant tes arguments et tes motivations.
Cependant, chaque école pratique ses propres modalités, il est donc recommandé de regarder celles de l’école que tu vises. D’autant plus que les écoles les plus réputées sont les plus sélectives (ISCOM, EFAP…).
De plus, en plus de cette sélection il faut que tu sois titulaire du baccalauréat pour pouvoir postuler. Tu peux aussi intégrer une école de communication après un Bac +2/+3 en admission parallèle.
Les écoles de communication proposent des enseignements généraux et fondamentaux ainsi que des enseignements spécifiques. Les fondamentaux sont souvent enseignés en première année de formation et la spécialisation arrive plutôt en deuxième ou troisième année. Toutefois, ce n’est pas le cas pour les Bachelors. En effet, ceux-ci proposent une spécialisation dès la première année.
Voici les formations et diplômes que proposent les écoles de communication :
Il est possible, et même fortement conseillé de poursuivre avec un diplôme de niveau Bac +3. Cela te permettra de trouver plus facilement du travail et tu pourras, avec ce diplôme, envisager de poursuivre en Bac +5.
Avec l’un de ces diplômes tu peux poursuivre tes études et obtenir un Master, un Mastère ou un MBA. Cela te permettra d’accéder à des postes à responsabilités.
Le principal atout des écoles de communication c’est les liens avec les partenaires et les entreprises extérieures. En effet, cela permet une meilleure professionnalisation. Il est vrai que les étudiants répondent régulièrement à des commandes pour des clients partenaires. Cela se fait dans le cadre de projet de groupe ou d’un projet tuteuré. Ainsi, les étudiants élaborent leur premier projet de communication de manière concrète. Évidemment ce projet doit répondre aux attentes du client. C’est pourquoi les étudiants échangent régulièrement avec lui. Cette méthode est très stimulante pour les élèves et permet de se dépasser notamment en créativité.
Pour les enseignements généraux et fondamentaux, quelle que soit la formation, on retrouve généralement l’anglais, la culture générale, le Projet Voltaire, l’histoire de la communication et des médias, le droit de l’information, le droit à l’information… Ensuite, selon la spécialisation choisie, les cours vont varier :
Les écoles de communication se situent principalement sur Paris. On y retrouve les écoles les plus renommées comme CELSA à la Sorbonne Université, ISCOM, SUP de PUB ou encore EFAP. Malgré tout, les grandes métropoles de France comme Marseille, Lyon, Toulouse, Nantes ou encore Lille proposent elles aussi des écoles de communication. L'enseignement y est aussi de très grande qualité.
Les métiers accessibles après une école de communication sont les suivants :
Tu peux exercer ces métiers dans des agences de communication, des agences de relations publiques mais aussi au sein de PME ou de grandes entreprises.