Formation jeux vidéo

Vous êtes à la recherche d’une formation du jeux vidéo ? Ce secteur en pleine expansion promet de belles carrières et de belles possibilités d’évolution. Toutefois, il est nécessaire de mettre en place des objectifs clairs pour savoir dans quelle branche du jeux vidéo vous voulez travailler. Les métiers du jeux vidéo étant nombreux, les formations elles aussi se comptent par dizaine.

 

Sur cette page, nous parlerons des différentes formations dans le jeux vidéo et des cursus courts ou longs que vous pourrez suivre pour travailler dans ce secteur. Nous évoquerons aussi les modalités d’admissions ainsi que les débouchés possibles une fois diplômés.

Le Bachelor in Video Game Art (ou Game Design) est un diplôme délivré au terme de 3 ans d'études. Il donne un niveau bac +3 ...

Le Bachelor jeux vidéo est un diplôme de niveau Bac +3 qui s'effectue dans une école spécialisée dans les jeux vidéo. Vous p...

Le Master Jeux Vidéo est une formation de deux ans conférant un diplôme de niveau VII (Bac+5). Elle forme aux différents mét...

Formation dans le jeux vidéo : présentation

Suivre une formation dans le jeux vidéo, c’est s’assurer de se former à des métiers d’avenir tant ce domaine est florissant. En effet, depuis quelques années, entre le eSport, et l’industrie du jeux vidéo, de nombreux emplois ont vu le jour et de nouveaux métiers naissent chaque année.

 

Si certains autodidactes ont réussi sans diplôme dans ce secteur, il est tout de même recommandé de suivre une formation adaptée pour être sûr de trouver un emploi, et d’avoir les connaissances et les compétences nécessaires ; surtout que depuis quelques années, les recruteurs du domaine des jeux vidéo ont des critères strict à respecter lors des phases d’embauches.

 

Les établissements ont compris que la demande d’études dans ce secteur était grandissante, c’est pourquoi ils ont mis en place des formations destinées à ces métiers du jeux vidéo. Ces études peuvent être suivies dans des universités, ainsi que dans des écoles de tous types.

 

Les types d’écoles pour faire votre formation en Jeux Vidéo

 

 

Programme

Le programme d’une formation dans les jeux vidéo sera différent en fonction de la filière que vont choisir les étudiants. Mais des notions communes seront enseignées telles que :

 

-   La programmation graphique

-   Le management

-   La gestion de données

-   La communication

-   La programmation réseaux pour les jeux connectés

-   Les outils de visualisation, de production, d’intégration et de test

-   Anglais technique

-   Etc.

 

Voici quelques exemples de matières que l’on peut étudier dans une formation dans les jeux vidéo :

 

-   Design graphique et sonore

-   Histoire du jeu vidéo

-   Gestion de projet

-   Conception et analyse de jeux

-   Commercialisation de jeux

-   Business modèle

-   Sound design

-   Playtests

-   Game studies

-   Business modèle

-   Etc.

 

Alternance

S’il est possible de suivre son cursus dans les jeux vidéo en formation initiale, de nombreuses universités et écoles proposent la formation jeux vidéo en alternance.

 

Au lieu de réaliser un seul stage en entreprise en fin de cursus pour valider leur diplôme, les étudiants vont alterner entre les cours, et un apprentissage directement en entreprise. C’est un très bon moyen pour mettre en pratique ce que l’on apprend pendant sa formation. C’est un plus pour les élèves qui peuvent avoir un aperçu concret de ce qu’est le monde du travail dans les jeux vidéo.

 

Mais ce n’est pas tout car l’alternance offre aussi un avantage non négligeable au moment de trouver un premier emploi. Effectivement, au cours de leur formation en alternance, les étudiants vont bénéficier d’une véritable expérience professionnelle. Ils auront déjà pris conscience de ce qu’est le travail dans le domaine des jeux vidéo. L’alternance donne donc de la plus-value aux profils des futurs diplômés.

 

Enfin, l’alternance est aussi une bonne solution si vous souhaitez financer une partie de vos études.

 

Note importante : il est fortement conseillé de s’y prendre bien à l’avance dans la recherche de votre entreprise de stage pour signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.

 

Les compétences à avoir

Bien évidemment, il est nécessaire de posséder certaines compétences et qualités pour intégrer une formation dans le jeux vidéo et obtenir des diplômes qui permettent de travailler dans ce domaine.

 

Dans un premier temps, il est primordial de posséder des compétences techniques. En effet, le domaine du jeux vidéo nécessite d’être à l’aise avec de nombreux programmes informatiques notamment si vous voulez travailler dans la conception de jeux. Les professionnels du secteur sont amenés à jongler avec plusieurs logiciels complexes, qui demandent de bonnes connaissances en informatique.

 

Ensuite, des compétences artistiques seront bien évidemment nécessaires, notamment pour les étudiants qui cherchent à suivre des formations de game designer ou de concepteur de jeux vidéo. Il est important d’avoir une bonne imagination, et de travailler sur sa créativité pour proposer des idées originales et innovantes, surtout si vous souhaitez devenir scénariste par exemple.

 

Enfin des compétences en marketing et en communication sont aussi nécessaires pour suivre une formation dans les jeux vidéo. Effectivement, les futurs diplômés seront amenés à travailler sur des projets qui mettront des années à voir le jour. Une grande partie de l’activité dans le jeux vidéo est axée sur la communication et le marketing qui sont faits autour du projet à venir.

 

Quelles formations suivre dans les jeux vidéo

Si vous souhaitez suivre une formation dans les jeux vidéo, il faut tout d’abord savoir quel cursus vous souhaitez intégrer et quel métier vous voulez exercer dans le jeux vidéo.

 

Du bac+2, au bac+5, les formations qui mènent aux métiers du jeux vidéo sont nombreuses, et accessibles dès l’obtention du baccalauréat.

 

Notez qu’il est possible de faire une année de préparation aux formations du jeux vidéo, notamment pour celles qui sont dédiées au graphisme et au design, en suivant une année de MANAA - mise à niveau en art appliqué.

 

Formation bac+2 à bac+3

On retrouve plusieurs formations de niveau bac+2 ou bac+3 dans les jeux vidéo. En voici quelques exemples :

 

 

Le BTS jeux vidéo peut vous ouvrir les portes d’une licence générale ou professionnelle dans ce secteur. Cela vous permettra de valider un diplôme de niveau bac+3.

 

Formation bac+5

Après avoir validé votre bac+3, vous pourrez accéder à des formations plus spécialisées de niveau bac+5. En suivant ce type de cursus, vous allez développer des compétences poussées dans des domaines précis. Vous pourrez donc accéder à des postes plus intéressants et avec plus responsabilités dans le secteur du jeux vidéo.

 

Voici une liste non exhaustive de formation de niveau bac+5 dans le secteur des jeux vidéo :

 

 

Formation professionnelle

On retrouve aussi des formations spécialement dédiées aux travailleurs et aux demandeurs d’emploi : les formations professionnelles dans le jeux vidéo. Ces cursus sont accessibles dans le cadre d’une évolution professionnelle ou d’une reconversion. Elles permettent notamment de revoir certaines bases et d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences pour exercer un métier dans le jeux vidéo.

 

Comment intégrer un cursus dans les jeux vidéo ?

Tous les établissements n’ont pas les mêmes modalités d’admission pour intégrer une formation dans le jeux vidéo.

 

Pour commencer, il est nécessaire d’avoir obtenu un baccalauréat général, technologique ou professionnel, notamment pour intégrer un BTS jeux vidéo. Les licences quant à elles, sont accessibles avec un bac, ou un BTS et valider une dernière année de bac+3. Le BTS donne aussi accès à la dernière année de Bachelor.

 

En ce qui concerne les bac+5 dans le jeux vidéo, il est nécessaire d’avoir validé un bac+3 au minimum pour espérer intégrer ces cursus.

 

Les admissions se feront la plupart du temps sur dossier de candidature, et elles peuvent être très strictes dans certaines écoles. Votre dossier doit comporter :

 

-   Un CV

-   Une lettre de motivation

-   Les bulletins scolaires des trois dernières années

 

Certaines écoles et universités imposent des tests et un entretien avec un jury, pour que l’étudiant puisse exposer son projet professionnel. Les tests d’entrée sont plus ou moins difficiles en fonction des écoles ou des universités visées.

 

Enfin, si vous êtes déjà dans la vie active, vous pouvez vous diriger vers une formation professionnelle dans le cadre d’une reconversion. Ces formations peuvent être financées par votre CPF - Compte personnel de formation.

 

Quels métiers après avoir suivi une formation dans les jeux vidéo ?

Il existe de nombreux métiers accessibles une fois que vous aurez validé un cursus dans les jeux vidéo. De plus, ce domaine qui est en pleine expansion offre de belles opportunités pour évoluer et atteindre des postes plus intéressants avec l’expérience.

 

Voici une liste des métiers accessibles après des études supérieures dans le domaine des jeux vidéo :