Bachelor Finance en alternance

Niveau scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Finance

Durée

3 années

Combien

212 ÉCOLES

Qu'est-ce que le Bachelor finance en alternance ?

Dans un monde où la finance a pris une place prépondérante, la recherche de talents sur ce secteur est en croissance perpétuelle. Un Bachelor Finance en alternance permet de vous former à ces métiers d’aujourd’hui et de demain. En effet, le savoir-faire obtenu une fois diplômé ouvre d’innombrables portes, qui plus est sur un secteur attractif en termes de salaires. 

 

Qu’est-ce que le Bachelor Finance en alternance ? Quel est le programme de cette formation ? Comment l’intégrer et quel salaire après avoir obtenu le diplôme ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions ici. 


Découvrez aussi tout ce qu’il faut savoir sur le Bachelor finance sans alternance.

 

Définition du Bachelor Finance

 

La finance nécessite un travail intensif et une motivation importante afin d’appréhender ses concepts. Certaines écoles supérieures proposent des Bachelor Finance en alternance afin de former les financiers de demain. Le bachelor est un diplôme bac+3 qui peut être intégré directement à la suite d’un baccalauréat, ou après un BTS ou DUT. S’il est intégré après l’obtention du baccalauréat, la formation dure 3 ans, contre une année après un BTS ou DUT. 

 

Cette formation permet de s’intégrer directement dans le marché du travail avec un bagage solide. En effet, il aborde toutes les notions pour exercer les diverses professions en lien avec la finance. Grâce à l’alternance, vous pourrez à la fois comprendre les notions théoriques, et les appliquer en entreprise. Ce rythme alterné est une véritable chance, car il permet d’acquérir de l’expérience professionnelle pendant ses études


Ce système de formation en alternance est encouragé par l’Etat, qui subventionne les entreprises qui engagent des apprentis. Pendant votre Bachelor Finance en alternance, l’entreprise qui vous accueille prendra en charge le prix de votre formation. Le tarif de cette dernière se situe en général autour de 10 000€ l’année. En plus de cette prise en charge, l’entreprise paye à l’apprenti un salaire chaque mois.

Comment faire un Bachelor Finance en alternance ?

Pour intégrer un Bachelor Finance en alternance après son baccalauréat ou après un bac+2, les candidats doivent réaliser un dossier de candidature. Ce dernier permet de postuler et d’accéder à la première phase d’admission. Ensuite, si le dossier est validé, les candidats doivent réussir un ou plusieurs concours. Les concours peuvent évaluer le candidat par plusieurs biais :

 

  • Test de culture générale
  • Entretiens
  • QCM
  • Présentation orale

 

Une fois toutes ces étapes réalisées, l’école contacte l’étudiant afin de l’informer de son admission dans la formation. En général, il est judicieux pour les candidats de postuler à plusieurs écoles afin d’avoir le plus de choix possibles et de multiplier les opportunités. Les conditions d’admission diffèrent selon les écoles. Certaines acceptent les postulants directement sur dossier, quand d’autres privilégient les concours. 


Quoi qu’il en soit, l’admission dans un Bachelor Finance en alternance nécessite de trouver une entreprise d’accueil. Motivation, rigueur, et détermination sont les maîtres mots pour atteindre vos objectifs, et intégrer les écoles les plus prestigieuses. Les meilleurs seront sélectionnés, et pourront intégrer ce milieu plein d’opportunités.

Le Programme Bachelor Finance en alternance

Un Bachelor Finance en alternance se découpe en 3 années. Le programme diffère chaque année et va plus en profondeur au fur et à mesure que vous avancez dans la formation. Lors de la première année, les thèmes abordés sont l’environnement d’entreprise et l’environnement juridique, la comptabilité et la fiscalité, ainsi que les méthodes quantitatives. Ces dernières comprennent des mathématiques appliquées à la finance ou encore l’utilisation des outils informatiques. 

 

Au cours de la deuxième année, vous commencerez à aborder la finance d’entreprise. La fiscalité approfondie, la comptabilité analytique, ainsi que la gestion prévisionnelle et financière rythment ce thème. Les notions apprises en cours sont complétées par vos missions en entreprise qui permettent de les mettre en pratique. Toujours pendant la deuxième année du Bachelor Finance en alternance, la finance de marché et les méthodes quantitatives sont étudiées en profondeur. 


Enfin, la troisième et dernière année est celle de la spécialisation. Les étudiants décident en général entre la spécialisation gestion ou finance. Un tronc commun rassemble toujours la finance d’entreprise, le droit social et des sociétés, ou encore l'utilisation des outils informatiques de manière plus avancée. Une ou plusieurs années du Bachelor peuvent être réalisées à l’étranger selon les écoles, grâce au programme Erasmus. Il permet l’obtention de crédits ECTS (European Credits Transfer System).

Quel salaire après un Bachelor Finance ?

Après la réalisation de votre Bachelor Finance en alternance, plusieurs options s’offrent à vous. La première est de continuer vos études, en intégrant un Master. Ce dernier permet d’obtenir un bac+5, et de développer encore plus vos compétences en finance. Il permet également de se spécialiser dans un domaine plus précis. L’objectif est ensuite de multiplier ses chances d’obtenir le travail qui vous convient le mieux, et d’avoir un meilleur salaire. 

 

La deuxième option est de rentrer directement dans le monde du travail. Après l’obtention du Bachelor Finance en alternance, il vous sera possible de décrocher un emploi. L’expérience professionnelle obtenue durant votre alternance est un argument de choix sur le CV. Il est d’ailleurs possible que votre entreprise d’alternance vous engage à l’issue de votre formation. En effet, les entreprises forment des apprentis, et souhaitent en général les conserver par la suite s’ils donnent satisfaction. Sinon, vous pourrez postuler dans d’autres sociétés, en mettant en avant sur votre CV votre diplôme et votre expérience. 

 

Les débouchés après un Bachelor Finance en alternance sont les suivants :

 


Selon votre employeur, vos capacités de négociation ou encore vos responsabilités, vous obtiendrez un salaire différent. De manière générale, la rémunération d’un jeune diplômé d’un Bachelor en Finance varie entre 35 000 et 40 000€ brut par an. Encore une fois, il s’agit d’une estimation qui dépend de votre poste et de multiples variables. Dans tous les cas, après la réalisation de cette formation, le marché de la finance vous ouvrira ses portes. Au cours de votre carrière, vous pourrez gagner en expérience et monter en grade. De quoi décupler votre ambition, et vos objectifs professionnels.

Ecoles qui forment au diplôme Bachelor Finance en alternance

ISCOD

Alpes-Maritimes

06560

EXCHANGE COLLEGE LYON

Rhône

69007

IFAG CHARLEVILLE MEZIERES

Ardennes

08000

PPA Business School - Paris

Paris

75014

PPA Business School - Lille

Nord

59777

ESCM Strasbourg

Bas-Rhin

67000

Formaposte - IUT - MONTPELLIER

Hérault

34090

IFAG MULHOUSE

Haut-Rhin

68350

IFAG MONT DE MARSAN

Landes

40000

IFAG RENNES

Ille-et-Vilaine

35000