Qu'est ce que le métier Agent des finances publiques ?
L’agent des finances publiques est un fonctionnaire de catégorie C qui a passé avec succès un concours administratif recrutant au niveau du brevet des collèges. Il peut travailler dans des bureaux sur la gestion et le contrôle des impôts et des taxes. Il peut également assurer des fonctions d’accueil des usagers au guichet ou au téléphone.
Que fait un Agent des finances publiques ?
Employé par l’administration du Trésor Public, l’agent des finances publiques peut exercer ses missions dans différents domaines : contrôle de l’impôt, délivrance d’informations, gestion de comptabilité d’un établissement public ou d’une collectivité.
Selon son poste, ses missions peuvent concerner la gestion et le contrôle de l’impôt sur le revenu et impôts locaux des particuliers, le recouvrement des impôts professionnels, la publication et taxation des actes immobiliers ou encore la délivrance de renseignements hypothécaires.
Au sein des services de l’Etat, d’une collectivité ou d’un établissement public local, il peut être en charge des opérations de paiement des dépenses, d’encaissement des recettes. Membre d’une équipe placée sous l’autorité d’un agent de catégorie A ou B, l’agent des finances publiques peut lui même prétendre à une évolution par promotion interne. Il peut ainsi accéder aux emplois de contrôleur des Finances publiques puis d’inspecteur et inspecteur principal pour assurer des fonctions plus techniques ou prendre des responsabilités d’encadrement.
Qualités pour être Agent des finances publiques
En raison de la minutie que requièrent ses missions, l’agent des finances publiques doit être rigoureux et attentif. Il doit également être informé des changements dans les lois et règlements concernant son domaine et être en mesure de comprendre et appliquer des instructions parfois complexes. Enfin, mieux vaut aimer les chiffres.
Comment devenir Agent des finances publiques ?
Combien gagne un Agent des finances publiques ?
Un agent des finances publiques débute à un salaire de 19700 euros nets par an, hors indemnités. Les lauréats du concours voient leur rémunération évoluer en fonction de leur ancienneté.