Conseiller de haut niveau des entreprises, l’analyste financier a pour mission de se livrer à des études approfondies de sociétés cotées en bourse, afin d’aider les investisseurs à choisir les valeurs les moins risquées et les plus rentables. Un métier aux nombreuses opportunités, qui s'exerce principalement en Île-de-France.
Comme son nom l'indique, un analyste financier possède une fiche métier avec des qualités et des compétences requises dans les métiers de la finance, la compréhension des chiffres et des enjeux de marché. En effet, un analyste financier permet de conseiller bien au-delà les entreprises, il peut énumérer des propositions d'investissement. Le métier d'analyste financier demande des compétences expertes dans la compréhension du marché de la bourse, mettre en oeuvre une stratégie d'investissement fiable et rentable pour les investisseurs.
Que fait un Analyste Financier ?
L’analyste financier est employé par des sociétés de bourse, des banques, des traders, des assurances ou des bureaux d'études indépendants. Il est chargé d’étudier la valeur et l’évolution de sociétés cotées en bourse, afin de conseiller des clients investisseurs ou gestionnaires de portefeuilles sur la pérennité et la rentabilité de ces structures.
Pour ce faire, ce fin limier se base sur leurs documents et bilans financiers, mais aussi sur des sources annexes comme les dépêches des agences de presse. Il peut aussi être amené à rencontrer les cadres, notamment financiers, de ces entreprises. A partir de là, l'analyste financier effectue des analyses comparatives et propose, sous forme de notes ou d’études financières, une interprétation de la valeur et du devenir de l'entreprise. En fonction des résultats obtenus, il conseille ses clients en matière d’achat ou de ventes d’actions.
Avec l’expérience, l’analyste financier peut accéder à la gestion de portefeuille, la vente en salle de marché ou l'ingénierie financière.
Qualités pour être Analyste Financier
L'analyste financier doit être doté d’une solide culture générale économique et financière et d’une connaissance pointue de son secteur de spécialisation. Il peut donc travailler avec plusieurs entreprises ou bien choisir un secteur d'activité précis (luxe, automobile, informatique...).
La maîtrise de deux langues étrangères, dont l'anglais, est impérative. Face au monde de la finance, qui évolue à cent à l’heure, il doit faire preuve de fortes capacités d’adaptation et de réactivité. Soucieux du détail et possédant des capacités d'analyse méthodique et de synthèse, l'analyste financier est également capable d'établir des recommandations adaptées aux besoins de chaque client/entreprise.
L'analyste financier doit aussi faire montre d’une excellente communication orale et écrite et savoir travailler en équipe.
Enfin, soumis à un rythme de travail très intense et à un stress constant, il doit bénéficier d’une bonne résistance physique et nerveuse.
Comment devenir Analyste Financier ?
Combien gagne un Analyste Financier ?
Le salaireanalyste financier débutant gagne de 2 500 à 4 100 euros bruts par mois. On parle d'une rémunération de 10 000 € brut par mois pour les managers les plus expérimentés. Les rémunérations dépendent avant tout de ses performances.
Le métier d'analyste financier est essentiellement pratiqué à Paris, c'est donc à la capitale qu'il faudra se rendre pour exercer cet emploi. Ce poste est idéal pour un jeune diplômé qui pourra apprendre les rouages de la finance sur le terrain. Avec de l'expérience, l'analyste financier pourra voir ses responsabilités s'étendre à la gestion de portefeuilles client ou à l’ingénierie financière.