L’assistant comptable – aussi appelé aide comptable – travaille sous l’autorité du comptable ou du chef comptable, dans le domaine de la gestion bancaire. C'est par lui que transitent fiches de paie, factures des fournisseurs ou bons de commande. Un métier accessible et évolutif pour les jeunes.
Que fait un Assistant comptable ?
Mission globale de l'assistant comptable ? Suivre l'ensemble des entrées et sorties d'argent des comptes de l'entreprise. Dans ce cadre, il est chargé de lancer des opérations de gestion bancaire (édition des ordres de virement, gestion de l'envoi des paiements, relance des factures fournisseurs et clients impayées...).
Il s'occupe de leur enregistrement dans les registres. Il tient aussi les livres de ventes, d'achats et de banques de son entreprise et veille aux écritures, à leur mise à jour, et à leur pointage. Il peut être amené à participer à la rédaction de fiches de paie et de certains documents comptables obligatoires (déclarations de TVA, déclarations d'impôt sur la société…).
Ce professionnel des chiffres entretient la liaison avec les organismes publics comme la direction des impôts et l'Urssaf et contrôle la bonne application des procédures internes à l'entreprise.
Avec l’expérience et une formation complémentaire, l’assistant comptable peut devenir comptable et, plus tard, chef comptable.
Qualités pour être Assistant comptable
Pour devenir assistant comptable, il faut maîtriser les normes et procédures comptables et économiques, ainsi que les logiciels spécialisés, et se tenir informé des évolutions fiscales, sociales ou juridiques. La pratique de l'anglais est un plus, en particulier dans les organisations en contact avec l’international.
Pour présenter des comptes et des bilans irréprochables, ce professionnel doit faire preuve de rigueur, d’autonomie et d’une excellente organisation. Il doit savoir se montrer discret. Tout en cultivant un vrai sens du contact, pour mener à bien la gestion des relations avec les fournisseurs, les agents des services et la clientèle.
Comment devenir Assistant comptable ?
Combien gagne un Assistant comptable ?
Un assistant comptable débutant est rémunéré aux alentours du SMIC soit 1260 euros net par mois, un salaire variable en fonction de l’entreprise et de sa qualification, mais également du secteur d'activité.
Après quelques années d’expérience, l'assistant comptable pourra évoluer en interne vers des postes de comptable ou de responsable comptable. En conséquence, sa rémunération est également susceptible d'évoluer.