Niveau scolaire
Bac+2
Secteur d'activité
Design
Durée
2 années
Combien
1 ÉCOLES
Que ce soit pour entrer dans la vie active ou poursuivre vos études, si le monde de l’administratif, de la gestion et de la comptabilité vous attire, vous pouvez opter pour un BTS Secrétariat. Conditions d’accès, programme éducatif, débouchés, etc., découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce diplôme post-bac.
Bien entendu, cette formation est accessible en alternance.
Le Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme de niveau III, accessible en 2 ans et qui permet d’obtenir un Bac+2 et 120 crédits ECTS.
Il faut savoir, également, qu’il n’existe pas de BTS Secrétariat à proprement parler. Ce terme regroupe deux BTS liés à ce domaine :
Vous pouvez préparer ces diplômes au sein de lycées publics ou privés, de CFA ou d’établissements spécialisés, comme les écoles de commerce, de management et de tourisme.
Vous pouvez aussi suivre ces formations en alternance, ou en continu.
Pour suivre un BTS Secrétariat, vous devez répondre à certains critères. Pour commencer, vous devez être titulaire d’un baccalauréat général, professionnel ou technologique.
À savoir : le Bac Pro des métiers de l’accueil, le Bac STMG et le Bac général avec option SES - Sciences économiques et sociales, sont privilégiés.
Ensuite, vous devez procéder à votre inscription, via la plateforme Parcoursup. Pour cela, il vous faudra compléter un dossier, avec un CV et une lettre de motivation, qui accompagneront vos résultats scolaires, les commentaires de vos professeurs et d’autres pièces justificatives.
Vous serez convoqué à un entretien, après que l’établissement, que vous avez choisi, ait étudié votre candidature. Parfois, il peut arriver que les écoles mettent en place un système de concours d’entrée.
Les enseignements en BTS Secrétariat sont découpés d’une partie généraliste et d’une autre professionnelle.
Découvrez les programmes du BTS Gestion de la PME et du BTS SAM.
Sur deux ans, le programme de ce BTS se divise en 6 blocs d’enseignement alliant théorie et pratique. Un septième bloc est facultatif.
En plus de ces enseignements, un stage en entreprise de 16 semaines est obligatoire.
Sur deux ans, le programme de ce BTS se divise en 6 blocs d’enseignement alliant théorie et pratique. Deux autres blocs sont facultatifs.
En plus de ces enseignements, un stage en entreprise de 16 semaines est obligatoire.
Blocs facultatifs :
Après étude de leur dossier et avec une demande personnalisée, les titulaires d’un BTS, DUT ou d’une licence tertiaire peuvent être dispensés des blocs 4 et 5.
Une fois le BTS Secrétariat en poche, vous pouvez prétendre à bon nombre d'emplois. De la planification des activités, à la gestion des relations clients, en passant par les tâches administratives, ces métiers sont polyvalents.
De plus, ces diplômes sont reconnus dans toute l'Europe, ce qui signifie que vous pouvez même vous orienter vers l'étranger si vous le voulez.
Grâce à vos acquis, vous êtes en mesure de répondre aux attentes de diverses structures PME, que ce soit dans le commerce ou l’industrie. D’autre part, au fil de votre carrière, vous pourrez obtenir plus de responsabilités.
Les principaux métiers accessibles après un BTS Secrétariat :
Les BTS en secrétariat sont, par leur professionnalisation, destinés à une insertion rapide dans la vie active. Néanmoins, avec un dossier impeccable, vous pouvez opter pour la poursuite de vos études.
Pour approfondir vos connaissances et mettre toutes les chances de votre côté pour évoluer, plusieurs diplômes sont accessibles après votre BTS :
Dans l’éventualité où vous souhaitez intégrer la fonction publique, c’est tout à fait possible. Plusieurs postes sur concours, après un BTS Secrétariat, sont envisageables :
IFOCOP - Villeneuve-d'Ascq | Nord | 59650 |