Secrétaire juridique

Niveau Scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Droit , Administratif , secrétariat , Juridique

Salaire

1155 € / mois à 1350 € / mois

Qu'est ce que le métier Secrétaire juridique ?

Le secrétaire juridique, professionnel à la double compétence assistanat-juridique, réalise toutes tâches administratives et de secrétariat requérant des connaissances spécifiques en droit.

Que fait un Secrétaire juridique ?

Le secrétaire juridique travaille généralement dans un tribunal, un cabinet d’avocats ou d’huissiers ou une étude notariale. Mais il peut aussi officier dans une entreprise de promotion immobilière, une banque ou une compagnie d’assurances. Ou encore, dans les services juridiques, ressources humaines ou contentieux de toute entreprise privée ou d’une administration. Il assure d’abord des fonctions de secrétariat classique : rédaction de courriers, planification des rendez-vous, archivage de dossiers, gestion des factures, réception des appels téléphoniques et redirection de la clientèle vers les experts appropriés.

Il prépare, puis saisit différentes pièces légales (titres de propriété, déclarations écrites sous serment, contrats, baux, injonctions, plaintes, assignations..). Il assiste les avocats dans leur collecte d'informations et dans l'écriture de synthèses documentaires, organise et met à jour l’archivage des textes juridiques et des affaires classées. Le secrétaire juridique est également amené à assister à des procès, réunions légales ou négociations, dont il établit des relevés. Il réalise une veille documentaire sur les évolutions des textes et de la jurisprudence touchant aux affaires en cours.

Avec l’expérience et en passant des examens complémentaires, le secrétaire juridique peut devenir clerc de notaire, greffier ou huissier.

Qualités pour être Secrétaire juridique

Le secrétaire juridique est à l'aise aussi bien avec la bureautique qu'avec le vocabulaire juridique. Il possède une large connaissance des procédures et maîtrise au moins une langue étrangère.

D’une excellente présentation, il doit faire montre d’une excellente expression, écrite comme orale. Organisée, disponible, réactif et autonome, il sait gérer les priorités et prendre des initiatives pour décharger ses supérieurs.

Disponible et flexible, il adapte, si besoin, ses horaires aux impératifs de l’entreprise. Bien entendu, le respect de la confidentialité la plus stricte est de mise.

Comment devenir Secrétaire juridique ?

Combien gagne un Secrétaire juridique ?

Un secrétaire juridique débutant gagne de 1 500 à 1 800 euros bruts par mois en fonction de son entreprise et de sa qualification.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser