Dans une entreprise, le directeur juridique s’occupe de toutes les questions touchant à la législation ou au droit. Il a une mission de conseil mais il peut aussi être amené à intervenir sur des dossiers de contentieux, par exemple. Son rôle est de plus en plus important et stratégique, au point d’être directement rattaché à la direction générale.
Que fait un Directeur juridique ?
Le directeur juridique est la personne que l’on consulte dans une entreprise pour toute opération qui peut soulever une question de droit. Il intervient ainsi dès qu’un contrat doit être rédigé. Il peut aussi être sollicité pour tout problème concernant la législation en vigueur, le respect des normes, la propriété intellectuelle, le droit des marques, les problèmes de concurrence déloyale, etc. Son champ d’action est vaste et peut englober le droit du travail, des assurances ou même immobilier.
S’il a le plus souvent une mission de conseil, il peut aussi intervenir directement sur certains dossiers, lorsqu’il y a des contentieux par exemple. Selon la taille de l’entreprise, il peut encadrer une équipe de juristes.
Qualités pour être Directeur juridique
En théorie, le poste est accessible à l’issue d’un DESS ou DEA (Bac+5) mais dans la pratique, il est préférable d’avoir une petite expérience professionnelle au préalable, pour être immédiatement opérationnel. Le domaine de compétences demandé à un directeur juridique est large. Du droit des sociétés à celui des assurances en passant par le droit social, la profession demande des qualités d’adaptation mais aussi une grande réactivité. D’autant que le contexte de mondialisation actuel a accru l’importance des questions internationales. Il est d’ailleurs indispensable d’avoir un bon niveau d’anglais.
Les qualités qu’on demande à un directeur juridique sont tout aussi nombreuses que ses domaines de compétences : esprit d’analyse et de synthèse, mémoire, sens de l’anticipation, réactivité en sont quelques unes. Il doit aussi savoir s’adapter à toutes les situations et, parfois faire preuve d’autorité autant que de diplomatie pour se faire entendre.
Selon la taille de l’entreprise, le directeur juridique peut être à la tête d’une équipe de juriste. Dans ce cas, il doit savoir gérer le travail en équipe et organiser les tâches.
Comment devenir Directeur juridique ?
Combien gagne un Directeur juridique ?
Le salaire d’un directeur juridique varie en fonction de son expérience, de la charge du poste et de la taille de l’entreprise. Il peut aller de 3000 euros bruts pour un débutant à 18000 € bruts par mois.