Greffier

Niveau Scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

justice , Droit , Administratif , secrétariat , Juridique

Salaire

1800 € / mois à 3600 € / mois

Qu'est ce que le métier Greffier ?

Le greffier des services judiciaires, plus communément appelé greffier, est l’assistant du président et des juges. Il est le garant de la procédure et veille à ce qu’elle se déroule dans les règles. Il doit garder une trace écrite de l’intégralité des débats qui ont lieu lors des audiences et authentifie les décisions de justice par sa signature.

Que fait un Greffier ?

Souvent considéré comme un simple secrétaire, le greffier a en réalité des tâches très importantes à mener à bien. Certes, il doit assister aux audiences et noter les débats des audiences et les décisions du juge, mais son travail ne s’arrête pas là.

Il doit également gérer les dossiers, informer les personnes convoquées au tribunal des dates d’audience et rédiger les procès-verbaux et les arrêts du tribunal.

Le greffier est présent à chaque étape d’une procédure. S’il est absent à une de ces étapes, le jugement peut être annulé pour vice de forme. En effet, il est la personne en charge de l’authentification des décisions de justice.

Aussi le greffier doit informer toute personne qui souhaite saisir le tribunal. Il doit alors lui indiquer les démarches à entreprendre, les personnes à contacter, comment constituer un dossier…

Qualités pour être Greffier

La nature de son travail demande au greffier d’être très rigoureux : la moindre erreur de sa part peut entrainer l’annulation d’un jugement.

De plus le nombre d’affaires que le greffier doit gérer simultanément l’oblige à faire preuve de polyvalence et d’organisation. Il doit avoir une grande connaissance du droit public, civil et pénal.

Il doit également être patient, diplomate et avoir un bon sens du contact car il est la personne qui est informe le grand public. Pour expliquer la loi aux personnes qui n'ont pas de grandes connaissances du droit et de la justice, il doit être pédagogue et savoir expliquer clairement des sujets complexes.

Comment devenir Greffier ?

Combien gagne un Greffier ?

En début de carrière, un greffier gagne environ 1500 euros net par mois auxquels s’ajoutent des indemnités et des primes trimestrielles. En fin de carrière, le greffier peut espérer gagner environ 2400 euros net par mois.

Le salaire d’un greffier en chef débutant est de 1800 euros net par mois et peut atteindre 3600 euros en fin de carrière.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser