droit commercial , droit du travail , droit pénal , Droit , droit de la famille , droit des entreprises , droit des affaires
Salaire
2600 € / mois à 8000 € / mois
Qu'est ce que le métier Magistrat ?
Le magistrat a d’importantes responsabilités. Qu’il soit juge aux affaires familiales, juge d’application des peines, juge de police, juge des enfants, juge des tutelles ou juge d’instance, il doit faire appliquer la loi à travers ses jugements et rendre la justice. S’il est procureur, le magistrat ne rend pas de jugement mais il est chargé de défendre la société en tant que son représentant.
Que fait un Magistrat ?
La mission principale du magistrat est de faire appliquer la loi. En ce sens, le magistrat doit veiller au bon déroulement du procès. Il doit écouter les avocats, les victimes et les accusés attentivement et objectivement avant de rendre son jugement qui doit être conforme au droit mais qui doit également prendre en compte le contexte de l’affaire.
Il peut également décider des peines et sanctions à appliquer. Selon sa spécialisation, le magistrat n’a pas exactement les mêmes fonctions. Ainsi, s’il est juge des affaires familiales sa fonction est de prononcer un divorce et de fixer le versement des pensions alimentaires.
S’il est juge des enfants il peut mener une enquête et décider d’une mesure d’assistance éducative pour des enfants en danger ou, au contraire, sanctionner les mineurs qui ont commis un délit. S’il est juge d’instruction, il ne peut se saisir lui-même des affaires qu’il va instruire mais il peut ordonner des expertises, mener des interrogatoires et mettre en détention provisoire un inculpé s’il juge cela nécessaire.
S’il est magistrat du parquet (c'est-à-dire procureur, avocat général ou substitut du procureur) il représente la société et défend ses intérêts. S’il ne délivre pas de jugement, il est amené à mener des enquêtes de police ou à faire des propositions de sanction lors des audiences.
Qualités pour être Magistrat
Le magistrat, quel qu’il soit, doit être rigoureux. Il doit connaitre la loi sur le bout des doigts et l’interpréter lorsqu’elle n’est pas assez précise. Il doit être intègre et avoir une grande indépendance d’esprit mais il doit également rester humain et savoir se montrer compréhensif.
Il doit être juste dans son jugement et doit toujours être à la recherche de la vérité sans se laisser submerger par son ressenti.
Aussi, les situations difficiles auxquelles il est parfois confronté lui demandent une bonne résistance psychologique et du sang froid pour que son jugement reste équitable. Cette résistance psychologique est d’autant plus importante que le juge rend des jugements qui sont parfois difficiles à prendre et qui suggèrent de lourdes sanctions.
Enfin, il doit avoir une certaine aisance à l’oral et avoir un esprit de médiation pour régler les conflits et gérer des situations de crise.
Comment devenir Magistrat ?
Combien gagne un Magistrat ?
Durant toute leur formation les élèves magistrats sont rémunérés. Un magistrat en début de carrière gagne 2600 euros net par mois et son salaire peut atteindre plus de 8000 euros net pas mois en fin de carrière.