Avocat du barreau

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

droit commercial , droit du travail , droit international , droit pénal , Droit Fiscal , Droit , droit de la famille , droit des entreprises , Juridique

Salaire

1400 € / mois à 2100 € / mois

Qu'est ce que le métier Avocat du barreau ?

L'avocat est un professionnel du droit chargé de défendre les personnes et les entreprises engagées dans un procès, mais aussi de conseiller celles-ci pour régler les conflits en amont de la scène judiciaire. Pour exercer, l'avocat doit être inscrit à un barreau (ensemble des avocats rattachés à un tribunal de grande instance).

Que fait un Avocat du barreau ?

L’avocat exerce en tant que généraliste ou, le plus souvent, en tant que spécialiste (droit des biens, des personnes, civil, pénal, public, social ou des nouvelles technologies...) Dans la majeure partie des cas, l’avocat est collaborateur libéral d'un cabinet. En tant que conseiller juridique, il aide entreprises ou particuliers dans leur rédaction et leur interprétation des actes juridiques ou fiscaux. Objectif : éviter au maximum les risques de procès.

En tant que défenseur, il rencontre et assiste plusieurs fois son client avant le procès, à son cabinet ou à domicile, constitue son dossier et rédige les pièces nécessaires. Dans le prétoire, il soutient la cause de son client devant le juge, les avocats de la défense adverse et parfois devant un jury, au travers d’interventions et d’une plaidoirie finale. 

Qualités pour être Avocat du barreau

Un avocat du barreau doit d’abord faire montre d’une connaissance très approfondie dans les divers domaines du droit, à commencer par celui de son domaine de spécialité. Des connaissances qu’il complète, dans l’idéal, par une solide culture économique. Il doit faire preuve d’excellentes aptitudes en communication, tant écrites - pour rédiger documents juridiques et contrats - qu’orales, pour parvenir à toucher et à convaincre, notamment lors des plaidoiries.

Forte capacité de travail, organisation, sens de l’analyse et esprit de synthèse sont de mise pour traiter des dossiers souvent très denses. Équilibré et réactif, il est capable de s'adapter à toutes les situations. Enfin, secret professionnel oblige, il doit savoir se montrer discret.

Comment devenir Avocat du barreau ?

Combien gagne un Avocat du barreau ?

En début de carrière, un avocat gagne en moyenne entre 1 800 et 2 700 euros bruts par mois. Les rémunérations varient selon l'activité, la renommée et la localisation du cabinet.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser