Avocat en droit social

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Social , Droit

Salaire

1400 € / mois à 2300 € / mois

Qu'est ce que le métier Avocat en droit social ?

L’avocat en droit social est l'interlocuteur privilégié des dirigeants d’entreprises, de leurs organisations collectives (syndicats, représentants du personnel, CHSCT…) et de leurs salariés.

Que fait un Avocat en droit social ?

L’avocat en droit social travaille généralement en indépendant, mais il peut aussi être salarié d’un cabinet spécialisé. Sa mission ? Assister les salariés en cas de licenciement ou de rupture ou de modification du contrat de travail. Il peut aussi conseiller ces derniers sur leurs conditions d'embauche ou d’évolution, et les aider à faire valoir leurs droits en termes de congés, de formation, de temps de travail ou de maladie professionnelle.

Il aide les entreprises pour toutes leurs problématiques sociales (recrutement, formation, temps et conditions de travail, licenciement, reclassement, relations avec l’URSSAF et l’inspection du travail…).

Il défend leurs intérêts devant un conseil de prud'hommes ou un comité d'entreprise et se montre un allié de poids pour les acquisitions, transmissions ou cessions d’entreprise. L’avocat en droit social se tient, enfin, aux côtés des représentants syndicaux lors des démarches de négociation collectives, des procédures de plan social d’entreprise ou pour les conflits avec l’employeur touchant à l’hygiène et à la sécurité.

Qualités pour être Avocat en droit social

Un avocat en droit social doit faire montre d’une connaissance très approfondie dans les divers domaines du droit, à commencer par celui de son domaine de spécialité. Des connaissances qu’il complète par une solide culture du monde et des acteurs de l’entreprise. Il doit faire preuve d’excellentes aptitudes en communication, écrites - pour rédiger documents juridiques et contrats – et orales, pour parvenir à toucher et à convaincre, notamment lors des plaidoiries.

Forte capacité de travail, organisation, sens de l’analyse et esprit de synthèse sont de mise pour traiter des dossiers souvent très denses. Équilibré et réactif, il est capable de s'adapter à toutes les situations. Enfin, secret professionnel oblige, il doit savoir se montrer discret.

Comment devenir Avocat en droit social ?

Combien gagne un Avocat en droit social ?

Un avocat en droit social débutant gagne entre 1 400 et 2 300 euros nets par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser