Avocat en droit pénal

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

droit pénal , Droit

Salaire

1150 € / mois à 2000 € / mois

Qu'est ce que le métier Avocat en droit pénal ?

Principale fonction de l’avocat en droit pénal (également appelé avocat pénaliste) : défendre, à tous les stades d’une procédure, les personnes physiques et morales devant les tribunaux pénaux (correctionnelle, assises, cours d’appels et cour de Cassation) pour des infractions relatives au code pénal. Et ce, quel que soit leur statut : mis en examen, accusé, prévenu, détenu, gardé à vue, témoin assisté ou encore victime.

Que fait un Avocat en droit pénal ?

L’avocat en droit pénal est spécialisé dans la défense des personnes liés aux affaires de meurtres, viols, vols, agressions ou autres escroqueries, et ce, qu'elles en soient les victimes ou les auteurs. Dans ce cadre, il assiste ses clients lors des comparutions immédiates, des gardes à vues, des détentions provisoires, mais aussi dans le cadre de divorces difficiles.

En amont du procès, il constitue son dossier à partir de la loi et de la jurisprudence et rédige les pièces nécessaires. Dans le prétoire, il soutient la cause de son client devant le juge, les avocats de la défense adverse et parfois devant un jury, au travers d’interventions ciblées et d’une plaidoirie finale. Laquelle sera souvent le point d’orgue du procès.

Qualités pour être Avocat en droit pénal

Un avocat pénaliste doit faire montre d’une connaissance très approfondie dans les divers domaines du droit, à commencer par le droit pénal, dont il doit maîtriser toutes les subtilités. Il doit posséder d’excellentes aptitudes en communication, tant écrites qu’orales, pour parvenir à toucher et à convaincre, notamment lors des plaidoiries. Forte capacité de travail, organisation, sens de l’analyse et esprit de synthèse sont de mise pour traiter des dossiers souvent très denses.

Équilibré et réactif, il est capable de garder la tête froide même dans des affaires lourdes et sordides. Ses qualités humaines l’aident à cultiver empathie et psychologie envers ses clients. Enfin, secret professionnel oblige, il doit savoir se montrer discret.

Comment devenir Avocat en droit pénal ?

Combien gagne un Avocat en droit pénal ?

Il s’agit de la branche d’avocat la moins rémunératrice. En début de carrière, le salaire d’un avocat pénaliste varie entre 1 500 et 2 600 euros par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser