Médiateur social

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Fonction publique , Social

Salaire

1100 € / mois à 1300 € / mois

Qu'est ce que le métier Médiateur social ?

Le médiateur social est un travailleur social chargé de concevoir et de mener une action préventive ou réparatrice des conflits dans les espaces publics. 

Que fait un Médiateur social ?

Le médiateur social exerce avant tout dans le milieu associatif, mais il peut aussi travailler pour des collectivités locales et territoriales, des CAF, des établissements publics ou des offices HLM. Ses activités sont de deux ordres : création ou réparation du lien social et prévention ou règlement des conflits.

Ce professionnel peut intervenir sous différentes casquettes : médiateur social et culturel, il est l’interface entre familles, intervenants sociaux, associations et institutions. Il est également chargé de rappeler les règles du vivre ensemble dans l’espace public.

Dans les transports, il a un rôle d’information et de pédagogie. En logement social, il aide à désamorcer et résoudre les conflits dans les cours et les halls d’immeubles. Correspondant de nuit, il parcourt les quartiers et va à la rencontre de la population. Il peut aussi agir pour faciliter l’accès des habitants aux services publics, travailler au renforcement des liens entre familles et institution scolaire ou faciliter l’accès des personnes en difficulté aux services de santé. Il intervient sous forme de permanences téléphoniques ou d’entretiens en face à face.

Avec l’expérience, le médiateur social peut devenir coordonnateur d’équipes, formateur ou passer un concours administratif de catégorie A.

Qualités pour être Médiateur social

Le médiateur social est un expert de son environnement socio-culturel et de la législation sociale. Il doit posséder des notions de psychologie et maîtriser les méthodes de prévention et de gestion des conflits, ainsi que les techniques de conduite d'entretien.

Ses capacités d'analyse et de distanciation lui sont précieuses pour cumuler efficacité et impartialité dans le traitement des situations conflictuelles. Il est doté d’une forte capacité d’empathie et du sens de l’écoute, mais aussi d’une bonne résistance physique et nerveuse.

Comment devenir Médiateur social ?

Combien gagne un Médiateur social ?

Un médiateur social débutant gagne entre le SMIC (1458 euros bruts mensuels) et 1 650 euros brut.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser