Niveau scolaire
Bac+5
Secteur d'activité
gestion d'établissements hospitaliers
Durée
2 années
Combien
17 ÉCOLES
Le Master travail social est un diplôme de niveau Bac +5 qui s’adresse à tous étudiants qui ont une licence en Sciences humaines et qui veulent changer les choses dans les structures sociales ou institutions publiques. Il s’agit de donner à l’étudiant cette fibre sociale pour travailler dans les organismes sociaux ou dans les institutions qui accueillent des enfants, des personnes handicapés ou malades, des retraités et toute personne ayant besoin d’une structure sociale pour s’épanouir.
Les cadres de l’intervention sociale seront en mesure de comprendre tous les enjeux autour de la perception humaine, des comportements humains, le soutien à la personne. Au sein d’un structure, le futur travailleur social sera en mesure de coordonner et mettre en place un programme d’animation, le projet pédagogique et l’ensemble du cadre réglementaire nécessaire à la bonne gestion de l’établissement social.
Avec le Master travail social les étudiants ont vocation à exercer au fil de leur expérience professionnelle à la direction d’un établissement social. Ainsi, il devra diriger des femmes et des hommes, prendre en charge la gestion de crise, les plannings du personnel et intervenir dans la gestion de crise.
Les étudiants ont ainsi tous les bagages en management, connaissance du public, Gestion des conflits, des crises et du personnel pour faire leurs armes en tant que travailleur social avant de grimper dans la hiérarchie.
L’accessibilité à la formation du Master travail social est possible pour les étudiants qui ont validé une licence de niveau bac +3. Voici quelques diplômes potentiels avant d’intégrer le Master :
Les étudiants du Master travail social ont quatre semestres de formation avec en conclusion un stage de fin d’étude. Cette expérience de quelques semaines est précédée par des enseignements en CM et TD :
1ère année de formation :
2ème année de formation :
À la fin de chaque semestre, les étudiants ont des examens à certifier pour réussir leur formation.
Après le Master travail social les étudiants intègrent l’encadrement social des établissements chargés de l’accueil des personnes.
Globalement, après l’obtention du Master travail social les étudiants débutent leur carrière professionnelle.