Qu'est ce que le métier Chef de projet humanitaire ?
Construire une école. Développer un projet alimentaire. Soutenir un programme éducatif et social. Autant de projets que doit gérer, coordonner et assurer un chef de projet humanitaire. Un appel du cœur, presque une vocation pour cet aventurier de l’humanitaire.
Que fait un Chef de projet humanitaire ?
Interface avec les élus locaux et les partenaires institutionnels, le chef de projet n’est jamais seul : il est entouré d’une équipe soudée et volontaire, motivée et engagée. Car il faut beaucoup de courage et de volonté pour mener à bien, sur du long terme, un projet humanitaire (nutrition, assainissement de l’eau, formation, soins divers…).
Chargé du suivi budgétaire et comptable, il est responsable de la stratégie, de la politique administrative et logistique. Une excellente connaissance du contexte politique et géopolitique est indispensable pour cette personne, confronté au quotidien, à la misère, à la difficulté et aux guerres.
Qualités pour être Chef de projet humanitaire
Rigoureux, organisé, il est généreux et altruiste, soucieux du bien-être d’autrui. Il a le sens des responsabilités et de grandes aptitudes relationnelles et organisationnelles. Il parle plusieurs langues étrangères.
Comment devenir Chef de projet humanitaire ?
Combien gagne un Chef de projet humanitaire ?
Le salaire chef de projet humanitaire peut varier entre 1500 (début de carrière) et 2000 (fin de carrière) euros brut mensuel.