Qu'est ce que le métier Logisticien de l'humanitaire ?
Travailler dans l’humanitaire, c’est souvent une affaire de cœur… mais aussi de responsabilité et de conviction. Pour ce métier de logisticien de l'humanitaire il s’agit essentiellement de coordonner et de synchroniser les flux logistiques, et de s’assurer dans les meilleurs délais du bon cheminement des marchandises et des produits alimentaires d’un pays à un autre, dans des conditions souvent difficiles. Mais la solidarité n’a pas de prix.
Que fait un Logisticien de l'humanitaire ?
Ce métier de logisticien de l'humanitaire est de gérer, dans des délais souvent très courts, car la détresse humaine n’attend pas, le rythme et la qualité des livraisons. Ce professionnel de l’humanitaire s’assure ainsi d’optimiser les circuits logistiques en respectant les normes d’hygiène et de sécurité. Le logisticien de l'humanitaire travaille en équipe, la chaîne humanitaire n’étant pas juste un concept, mais bel et bien une réalité. Il occupe souvent un poste à responsabilité, manageant plusieurs salariés ou bénévoles.
Qualités pour être Logisticien de l'humanitaire
Bilingue, polyvalent, le logisticien de l'humanitaire s’appuie sur une organisation sans faille. Motivé, solidaire et imprégné de solides convictions, il se bat pour une cause qui lui semble bonne et juste. Persévérant, calme, il ne ménage ni ses efforts, ni son temps.
Comment devenir Logisticien de l'humanitaire ?
Combien gagne un Logisticien de l'humanitaire ?
Un jeune logisticien de l'humanitaire perçoit 1700 euros bruts par mois tandis qu’un cadre expérimenté gagne 2500 euros bruts par mois.