Le mandataire judiciaire représente les créanciers - salariés, le Trésor public, les fournisseurs ou encore des banques- d’une entreprise en situation de redressement judiciaire. il est en charge de la vente des biens et des propositions de solutions de règlements de dettes dans le cadre d’une liquidation judiciaire. Il prononce l’arrêt total de l’activité.
Il peut exercer sous statut libéral sous le contrôle des tribunaux civils ou tribunaux commerciaux. Contrairement à un avocat ou à un notaire, il n’a pas de clientèle propre, il travaille généralement seul mais peut s’associer au sein d’une SCP (société civile professionnelle) avec d’autres mandataires.
C’est une profession libérale présente sur tout le territoire français, et compte en France près de 300 salariés répartis dans plus de 260 études. Bien qu’il représente les créanciers, le mandataire judiciaire est en contact avec des interlocuteurs variés tels que les chefs d’entreprise, les experts-comptables, les commissaires aux comptes, et plus généralement tous les acteurs du monde de l’entreprise.