Le commissaire aux comptes a un rôle indispensable au sein du monde financier. Il a pour rôle principal de vérifier les comptes publiés par les sociétés. Ce dernier doit ainsi vérifier si les comptes fournis sont conformes à la réalité de l’entreprise.
Ainsi selon le code du commerce, les CAC “certifient, en justifiant de leurs appréciations, que les comptes annuels sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la personne ou de l’entité à la fin de cet exercice.
A la fin de sa mission, le Commissaire aux Comptes pourra :
- certifier sans réserve : il considère alors que les comptes présentés sont conformes à la réalité et respectent les principes comptables;
- certifier avec réserves : l’essentiel est fait, la certification, mais le commissaire aux comptes met en avant certains points qu’il ne juge pas conforme ou contraire aux principes comptables;
- refuser la certification : le commissaire aux comptes a relevé des manquements aux principes comptables et/ou ne considère pas les comptes comme conformes à la réalité.
Le rôle du commissaire aux comptes est donc indispensable pour les actionnaires qui n’ont pas la possibilité d’étudier eux mêmes les comptes. Le CAC joue ainsi un rôle de protection de l’épargnant en certifiant qu’il n’existe pas de fait de nature à compromettre la continuité de l’entreprise.