Auditeur Financier

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Audit , Comptabilité , contrôle financier

Salaire

1925 € / mois à 2567 € / mois

Qu'est ce que le métier Auditeur Financier ?

Généralement affilié à des cabinets d’audit, l’auditeur financier a pour mission de vérifier la conformité, la sincérité et la régularité des comptes en se basant sur les normes et lois en vigueur.

Il doit certifier la fiabilité des résultats aux actionnaires, banquiers, clients de l’entreprise mais également aux pouvoirs publics. Ses analyses sont rendues aux dirigeants et contiennent des conseils, des recommandations stratégiques et parfois des plans d’action.

Ce sont traditionnellement les PME qui offrent le plus de débouchés pour les auditeurs financiers juniors, mais le secteur public constitue lui aussi un secteur porteur pour des jeunes diplômés.

Que fait un Auditeur Financier ?

Il a pour rôle de vérifier les comptes d’une entreprise. Il travaille généralement en externe, il est mandaté par un cabinet d’audit pour contrôler la régularité et la bonne gestion des comptes annuels.

Il doit garantir la fiabilité des résultats de l’entreprise auprès des pouvoirs publics ainsi que des différents partenaires de l’entreprise, les actionnaires, les banquiers ou encore les clients.

Il rencontre et interroge les dirigeants de la société, consulte et analyse les documents, les comptes, les carnets de commande et plus généralement toutes les ressources nécessaires à établir un audit financier global.

Il conseille et recommande les solutions financières les plus adaptées pour l’entreprise, notamment à travers la rédaction d’un rapport où il préconise des plans d’actions et des conseils concrets pour améliorer le fonctionnement et la gestion d’un secteur.

Qualités pour être Auditeur Financier

Il doit être à l’écoute et avoir une bonne capacité d’adaptation, aussi bien au sein des différents milieux professionnels qu’il peut côtoyer qu’avec les différents interlocuteurs qu’il interroge. Il doit trouver ses marques rapidement tout en respectant son environnement de travail. Il doit se montrer attentif aux besoins et aux critiques, il sait créer un climat de confiance et faire preuve de discrétion.

Il a de grandes capacités de synthèse, d’analyse et de rigueur afin de hiérarchiser les problèmes. Il est résistant au stress, c’est un métier qui demande une grande mobilité et un certain goût du travail, les journées sont généralement longues et chargées.

Il possède des connaissances approfondies en gestion, en économie, en droit et en finance. Il doit être à l’aise avec les statistiques et les mathématiques financières, et il doit maitriser les logiciels spécialisés pour mener à bien tous les aspects techniques de l’audit.

C’est aussi un bon communiquant, maitriser l’anglais est un minimum, notamment au sein d’entreprises à dimension internationale où il devra collaborer avec des partenaires étrangers.

Comment devenir Auditeur Financier ?

Combien gagne un Auditeur Financier ?

Le salaire varie selon l’entreprise et l’expérience accumulée. Un jeune auditeur financier peut espérer gagner entre 30 000 et 40 000 euros bruts par an.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser