L’inspecteur de banque est principalement chargé de régulariser et de contrôler l’activité des agences, filiales et services d’une banque. Il est généralement envoyé par la direction générale pour s’assurer du respect des règles, lois et des procédures internes.
Il décortique l’ensemble des documents et observe les pratiques. Au terme de son analyse, il réalise un diagnostic puis un plan d’action afin de préconiser des solutions pour améliorer le fonctionnement du réseau.
Il effectue de nombreux déplacements dans les bureaux et les agences qu’il consulte. Ses missions durent en moyenne deux ou trois mois, et peuvent aussi bien avoir lieu dans des banques en France que dans des filiales à l’étranger.
Bien qu’il soit en charge du contrôle, c’est aussi un travail d’équipe, notamment lorsqu’il est chef de mission. Il doit coordonner le travail de plusieurs inspecteurs et répartir leur travail, sur une zone géographique ou un secteur économique par exemple.
L’inspecteur de banque est indépendant, il dispose d’un laissez-passer qui lui permet d’intervenir dans tous les services d’un établissement.
Longtemps considéré comme un poste réservé à des profils expérimentés, la moyenne d’âge des inspecteurs de banque a baissé au cours de ces dernières années. Aujourd’hui, la moyenne se situe autour de 30-35 ans.
Cette position reste le passage idéale pour accéder à des postes à plus fortes responsabilités, notamment dans le contrôle de gestion, l’ingénierie financière ou encore l’audit bancaire.