Les fonctions du
comptable diffèrent selon le type de structure dans laquelle il travaille.
Activités communesLe/la
comptable est chargé d'enregistrer les opérations comptables de l'entreprise et tenir les livres de compte, mais cela n'est pas tout. Il doit aussi gérer les tableaux de bord de la société (chiffre d'affaires, résultats...), élaborer le bilan et s'occuper du reporting des informations financières collectées. Enfin, il participe aussi à l’amélioration des outils de gestion.
Activités propre à la taille de la structureDans les grandes entreprises :La comptabilité dans les grandes entreprises est plus complexe et nécessite souvent plusieurs postes de comptables. Dans ce cas, les activités du comptable dépendent de sa spécialisation. Selon son poste, le comptable aura pour rôle de :
- Traiter les factures s'il travaille au service de comptabilité clients,
- Traiter les achats s'il exerce à la comptabilité fournisseurs,
- S'occuper des paies
Dans les PME :Dans une petite entreprise, les missions du
comptable sont plus variées. En effet, il peut toucher à tout . Il sera donc entre autres, chargé d'enregistrer les opérations comptables, d'établir les fiches de paie des salariés et de réaliser les déclarations fiscales et sociales de l'entreprise. Il assure également la comptabilité analytique, surveille la trésorerie de la société et clôture les comptes annuels.
Dans les cabinets d’experts comptables : Ici, le/la
comptable travaille pour des sociétés de taille et de secteurs d’activité variés. Il peut donc tenir la comptabilité d’un artisan comme celle d’un médecin. Il doit aussi préparer les bilans annuels.