Le crédit manager a pour objectif de maximiser les ventes d’une entreprise avec des prises de risques minimales. Il est chargé de sécuriser les ventes de son entreprise et il définit les conditions optimales de règlements.
Il peut aussi être appelé : Responsable de crédit client
Il travaille généralement au sein de la direction financière d’une grande entreprise, ou d’une filiale de groupe. Il travaille en collaboration avec de nombreux services, comme le marketing, les équipes commerciales, l’administration des ventes, l’informatique etc. Il doit trouver l’équilibre les ambitions commerciales et la sécurité financière.
Que fait un Credit Manager ?
Il est souvent en réunion ou en déplacement où il effectue l’encadrement et la négociation des ventes. C’est un poste dont le contenu peut varier en fonction du secteur et de l’importance des contrats gérés.
Pour des factures d’un montant moyen, il aura plus un rôle de statisticien, il analysera le bilan et les résultats de l’entreprise afin de repérer les faiblesses et les améliorations potentielles.
Lorsqu’il s’agit de la gestion de grands comptes, le crédit manager travaille sur des contrats sur mesure avec des négociations poussées.
Il peut être embauché par des grands groupes ou dans des cabinets de conseil. Dans un grand groupe qui réalise une part importante de son chiffre d’affaires à l’étranger, le credit manager peut être spécialisé à l’export et effectuer des déplacements à l’international.
Il évalue la solvabilité d’un client en amont de la signature d’un contrat afin de garantir une sécurité pour l’entreprise. Il analyse les états financiers et le comportement du paiement du client afin de fixer les délais, les moyens et les conditions de paiement avec les équipes commerciales. Il optimise les délais de règlement et encaisse les sommes dues, il organise les opérations de relance et s’occupe de suivre les litiges et éventuellement la procédure judiciaire si nécessaire.
Qualités pour être Credit Manager
Il est indispensable d’avoir des connaissances financières et juridiques. Le crédit manager sait apprécier les risques et exploiter les différents outils de financement de créances nécessaires à l’évaluation des clients et des paiements.
Il sait négocier et optimiser les démarches financières de l’entreprise, il doit concilier volonté commerciale et exigence de sécurité financière. C’est une personne pédagogue qui sait communiquer sur ses actions, il sensibilise sa direction et les commerciaux de son entreprise à la prévention des risques.
Il doit faire preuve d’innovation et d’efficacité pour concevoir des solutions optimales qui satisfassent tous les enjeux stratégiques. C’est un poste qui requiert de la rigueur mais aussi de la créativité.
Enfin, c’est quelqu’un qui sait allier créativité et curiosité technique avec rigueur et précision. Il est organisé, a le sens du contact et de l’échange.
Comment devenir Credit Manager ?
Combien gagne un Credit Manager ?
Un jeune cadre peut espérer gagner entre 30 000 et 40 000 euros bruts par an, et en moyenne 2900 euros par mois pour un salaire débutant.