Le conseiller en fusion-acquisition, aussi appelé chargé d’affaires ou analyste en fusion-acquisition, a pour fonction d’accompagner les clients de son cabinet ou de sa banque dans le processus de développement de montages financiers complexes, comme la fusion, l’introduction en bourse, la vente ou encore le rachat de société.
Il guide ses clients ou son entreprise dans la réalisation d’opérations financières complexes qu’il aura préalablement monté. Il effectue un véritable travail de recherche et de veille financière pour entreprendre les opérations les plus prometteuses et rentables pour son client ou son entreprise.
Selon la politique économique et financière de son entreprise, le conseiller en fusion-acquisition doit trouver la société cible la plus adaptée, évaluer son prix et accompagner les instances dirigeantes tout au long du processus d’acquisition, de l’offre à l’absorption.
Ce métier peut-être exercé en banque et en entreprise, il sera généralement entouré d’une équipe de spécialistes en droit, en fiscalité, en marchés financiers etc. Avec l’expérience les responsabilités augmentent et la nature de son travail peut varier selon la taille du projet.