L'inspecteur des douanes et droits indirects exerce des fonctions variées dans le domaine fiscal, économique ou dans la protection de l'espace national et européen. Une fonction à l’accès étroit (entre 40 et 70 ouverts chaque année, pour 2 000 candidats environ), mais porteuse de belles évolutions.
Que fait un Inspecteur des douanes ?
Les inspecteurs des douanes sont des fonctionnaires (catégorie A) rattachés au ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie. Les inspecteurs peuvent exercer sur des lieux de travail variés : centre des impôts, service de conservation des hypothèques, brigade fiscale, trésorerie, bureau des douanes...
On les trouve aussi sur le terrain : chez les particuliers ou dans les entreprises, en zone frontalière, dans une aérogare, un port, une gare ferroviaire, un centre de fret...
Au sein de l'administration générale, ils instruisent des dossiers et représentent les douanes en justice. Ils peuvent aussi exercer une fonction de formateur. Au service des opérations commerciales, ils vérifient la régularité des échanges réalisés et conseillent les entreprises. Leur principale mission demeure toutefois la surveillance douanière. Objectif : éviter les fraudes, faire respecter les embargos et éviter l’entrée de produits dangereux sur le territoire.
Avec l’expérience, ces professionnels peuvent évoluer vers des postes d'encadrement supérieur, via concours ou promotion interne. Ils peuvent aussi passer dans un autre ministère (Travail ou Finances publiques, par exemple).
Qualités pour être Inspecteur des douanes
L’inspecteur des douanes doit aimer les chiffres et avoir des compétences poussées en droit (notamment fiscal). Rigoureux, organisé et discret, il cultive aussi des talents de négociateur.
Foncièrement intègre, il sait aussi se montrer impartial. Un don aigu de l’observation s’impose pour déceler comportements suspects et fraudes.
Le sens des contacts humains et du dialogue est également de mise, notamment pour manager des équipes de contrôleurs.
La disponibilité est une autre qualité de cet inspecteur, la surveillance douanière se faisant 24 heures sur 24h, 365 jours par an.
Comment devenir Inspecteur des douanes ?
Combien gagne un Inspecteur des douanes ?
Un inspecteur des douanes débutant gagne 2 730 euros brut par mois environ, primes incluses.