Le Déclarant en Douane est le trait d’union entre la douane et une entreprise. Sa mission? S'assurer que tout est en règle (déclarations, certificats de vente ou d’assurance, attestations sanitaires…) au moment où les marchandises passent la frontière. Un poste de plus en plus qualifié avec la complexification des échanges.
Que fait un Déclarant en Douane ?
Le Déclarant en Douane peut être salarié dans le service transit ou douane d'une entreprise d’import-export, chez un commissionnaire ou un auxiliaire de transport. Il est mandaté pour traiter de l’ensemble des formalités administratives en douane (déclaration en douane pour l'export ou dédouanement à l'import).
Avant de signer le dossier et le faire partir à la douane, il vérifie que l’entreprise lui a bien fourni tous les documents exigés : raison du transport, origine, contenu, poids des marchandises, factures, certificats sanitaires (notamment en cas de transport d’animaux ou de produits alimentaires), apposition de mentions spéciales (matières dangereuses, objets d'art...).
Il établit le montant des droits et taxes et en effectue l’avance pour le compte de son client. Avec de l'expérience, le déclarant en douane peut prendre la tête d'un service de transit ou d'un service commercial.
Qualités pour être Déclarant en Douane
La profession de Déclarant en Douane requiert d’abord de connaître législation douanière et techniques de transit sur le bout des doigts. Autant de connaissances pour lesquelles il doit se tenir soigneusement à jour.
Ce professionnel doit être à l’aise avec l’outil informatique et parler au moins anglais. Amené à se déplacer fréquemment, il doit être titulaire du permis B. Une grande rigueur et un fort sens des responsabilités s’imposent : la moindre erreur dans les déclarations peut entraîner de lourdes pénalités pour l’entreprise.
Sens du contact, patience et diplomatie sont de mise dans les rapports tant avec la douane qu’avec son client.
Enfin, une grande disponibilité est nécessaire, le rythme d'activité dépendant souvent de l'administration et des arrivages de marchandises.
Comment devenir Déclarant en Douane ?
Combien gagne un Déclarant en Douane ?
Il varie en fonction du secteur, de l’employeur et de l’expérience. Un Déclarant en Douane débutant gagne entre 1 500 et 1 800 euros brut par mois (2 300 euros après quelques années).