Le manager de risques est chargé d’évaluer et d’anticiper l’ensemble des risques possibles au sein de l’entreprise dans laquelle il évolue. Il est également chargé d’évaluer les répercussions financières des risques encourus (vol, accident, incendie, détournements…).
Il réalise en général un audit préalable afin de prendre des plans d’actions pour diminuer ces risques et pour limiter les dégâts. Il est également en charge du choix des risques à assurer et du choix de la compagnie d’assurances avec laquelle il va entamer des négociations.
Il travaille dans la banque et l’industrie, généralement rattaché à la direction générale d’une entreprise ou d’un siège d’une banque. C’est un rôle qui est davantage présent dans les industries plus exposées aux risques technologiques, telles que l’énergie, la pharmacie ou encore le pétrole.
Il est aussi possible d’exercer cette fonction au sein de cliniques ou d’hôpitaux pour la prise en charge des risques sanitaires. Enfin, certains manager de risques travaillent au sein de cabinets de conseil et proposent leurs services à plusieurs entreprises.
C’est un métier polyvalent en relation avec un grand nombre de services d’une entreprise, aussi bien le service juridique que les ressources humaines, l’audit interne ou encore les services financiers. Cet aspect implique une certaine mobilité de la part du risk manager, qui peut être amené à prospecter diverses sociétés d’assurances et à rencontrer ses différents interlocuteurs.