Analyste Risque

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Gestion des risques , Finance

Salaire

1500 € / mois à 1700 € / mois

Qu'est ce que le métier Analyste Risque ?

Le métier d’analyste risque consiste à déterminer et prévoir les différents types de risques que l’entreprise peut être amenée à rencontrer, quel que soit le domaine. Ainsi, ce professionnel, qui joue un rôle clé, est spécialisé par type de risques : crédit, marché, liquidité et risque opérationnel…


Que fait un Analyste Risque ?

Elles sont nombreuses et diversifiées. Spécialiste en matière de risque, il est chargé, d’abord, de les identifier et les évaluer. Ensuite, il doit les anticiper et surtout les mesurer, notamment par la réalisation d’études afin de déterminer justement les risques éventuels. Participant à la mise en place de techniques de scoring et de sélection de la clientèle (risques de crédit), l'analyste risque fait des simulations, réalise l’analyse prudentielle lors de l’élaboration des nouveaux produits et services. Il met également en œuvre le plan de continuité en cas d’incidents et détermine les plans d’action.

Qualités pour être Analyste Risque

L’analyste risque est rigoureux, méthodique, car il doit pouvoir prendre en compte l’impact de l’ensemble des risques de manière à les évaluer. Doté d’excellentes qualités rédactionnelles, il possède aussi cette capacité à travailler en équipe. Son aisance relationnelle, ses aptitudes à anticiper l’apparition  de nouveaux risques sont ses plus sûrs atouts.

Comment devenir Analyste Risque ?

Combien gagne un Analyste Risque ?

Un jeune diplômé peut espérer percevoir entre 35 et 45 K euros tandis qu’un cadre confirmé pourra, lui, viser entre 55 et 80 K euros.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser