Passionné de sociologie, le démographe est aussi un scientifique dans l’âme qui s’intéresse à l’autre, en tant que sujet, pour mieux comprendre son évolution, ses comportements, ses habitudes de vie. Pour cela, à l’aide d’études approfondies et de statistiques, il recense de multiples données objectives qui serviront à dégager certaines grandes tendances sociétales.
Que fait un Démographe ?
Dans un premier temps, il s’agit de déterminer le sujet, l’angle d’approche, la méthodologie et de choisir les bons outils pour mener à bien son projet. Le démographe doit en effet procéder à des études fouillées, enquêter à partir de statistiques objectives, pour dégager certains phénomènes : démographie, mortalité, natalité, divorce, mariage, taux d’obésité… Spécialiste des problématiques éducatives, sociales et économiques, il parvient à établir des rapports, émettre certaines conclusions qui seront reprises par les décideurs et autres partenaires institutionnels.
Qualités pour être Démographe
Armé de patience, le démographe étudie, recense, trie, compte et hiérarchise de très nombreuses informations. La patience et la persévérance s’avèreront précieux pour mener à bien sa mission. Féru de statistiques, sachant manier les outils, il est méthodique, rigoureux et ne compte pas ses heures. Bilingue, il est aussi un excellent communicant et ses aptitudes rédactionnelles ne sont plus à démontrer.
Comment devenir Démographe ?
Combien gagne un Démographe ?
Un démographe junior perçoit 1 600 € bruts par mois et, en fin de carrière, 3 600 € bruts par mois.