Aussi appelé courtier ou opérateur de marché, le trader achète et vend des produits financiers suivant la demande de ses clients et la situation sur le marché. Il doit s’informer en permanence de l’actualité (journaux, dépêches d’agences) et suit en permanence l’évolution des marchés financiers.
Après avoir acquis un peu d’expérience et de pratique, il développe une réelle stratégie et anticipe la demande de ses clients. Il s’intéresse à tous les produits financiers, actions, devises, obligations, produits dérivés, bons du Trésor…
Il travaille pour un établissement financier, une grande banque ou une société en bourse. Il exerce dans les salles de marchés où se déroulent les négociations commerciales, dans une ambiance agitée. Il peut aussi travailler en indépendant à son compte, en faisant du day trading.
Plus que le diplôme, c’est véritablement le comportement et le caractère qui priment dans l’embauche. Il faut généralement avoir effectué des stages au préalable et avoir fait ses preuves pour être embauché en tant que trader.
Ce n’est pas le métier d’une carrière, c’est un poste particulièrement éprouvant qui demande une reconversion après quelques années d’exercice. Les journées de travail sont longues, rythmées par les ouvertures et clôtures des marchés internationaux.
Le trader peut se reconvertir aisément dans d’autres métiers de la finance et de la Bourse.