La Secrétaire ou assistante – la profession compte 97% de femmes - est le bras droit d’un ou plusieurs cadres (chefs de service, directeur, adjoint…). Sa mission ? Décharger ceux-ci des tâches administratives : courrier, téléphone, mise en forme de documents, gestion de l’agenda, réservations de transports ou de voyages…
Que fait un Secrétaire ?
Grands groupes, PME, secteur public ou privé... Tous les environnements professionnels nécessitent les services d’une secrétaire. La plupart sont en CDI ou en CDD, d’autres sont en intérim et effectuent des missions temporaires en entreprises, d’autres encore ont choisi la voie du télétravail.
En lui simplifiant les tâches bureautiques de base, l’avènement de l’informatisation a élargi et diversifié les fonctions de la secrétaire, désormais avant tout « assistante » et organisatrice d’évènements pour son patron. C’est aussi la première interlocutrice des collaborateurs en interne et des partenaires extérieurs (clients, fournisseurs...).
Avec l’expérience et une solide formation en gestion et langues, une secrétaire « de base » pourra devenir secrétaire de direction (et assister des membres du top management de son entreprise). Autres pistes de spécialisation : dans le médico-social, le juridique, le technique, la sténotypie...
Qualités pour être Secrétaire
Polyvalence et capacité d’adaptation sont les premières qualités de l’assistante. Elle est en effet amenée à traiter en parallèle une grande diversité de tâches, via différents outils bureautiques (téléphone, mail, tableur, serveur interne…). Elle doit aussi traiter avec des interlocuteurs très différents (supérieurs, personnels, clients, administrations). D’une excellente présentation, courtoise et discrète, elle doit faire montre d’une excellente expression, écrite comme orale.
Organisée, disponible, réactive et autonome, elle sait aussi prendre des initiatives pour décharger son patron. La pratique de l’anglais est le minimum absolu, celle de deux ou trois autres langues étrangères est un plus.
Comment devenir Secrétaire ?
Combien gagne un Secrétaire ?
Une Secrétaire débutante gagne de 1 600 à 2 000 euros bruts par mois selon son entreprise et sa qualification.