Administratif , Administration publique , secrétariat
Salaire
1100 € / mois à 0 € / mois
Qu'est ce que le métier Chargé d'accueil ?
Dans une entreprise publique ou privée, une administration ou une association, le chargé d'accueil à pour mission d'accueillir, renseigner et orienter le public, dont il est généralement le premier interlocuteur. Il peut aussi répondre aux appels téléphoniques. A la faveur d’un turnover important, le métier offre de nombreuses opportunités pour les jeunes diplômés.
Que fait un Chargé d'accueil ?
Le chargé d’accueil travaille seul ou en équipe, au standard téléphonique, dans un hall d'entrée ou un bureau. Dans une mairie, une préfecture, une collectivité territoriale ou une structure sociale (CAF, missions locales, Pole emploi…), le chargé d’accueil anime et organise un espace d’accueil et d’information. Il accompagne les visiteurs dans leurs requêtes administratives. Gestionnaire d’agendas, il peut être amené à organiser un entretien avec un conseiller ou un agent administratif.
Il est aussi en charge de réceptionner les appels téléphoniques et selon l'affluence de visiteurs, effectue diverses missions de secrétariat (travaux de saisie, de mise sous pli…). Dans une entreprise, il peut avoir à identifier le visiteur et lui remettre un badge. Il peut aussi orienter les visiteurs vers la personne avec laquelle il ont rendez-vous ou la salle recherchée. Un dossier d'information sur l'entreprise peut leur être remis par ses soins.
Il lui est parfois demandé d’actualiser l’affichage ou les informations mises à la disposition du public. Avec l’expérience, le chargé d’accueil peut évoluer vers un poste d’adjoint administratif ou d’assistant de direction.
Qualités pour être Chargé d'accueil
Le chargé d’accueil doit être un parfait connaisseur du règlement en vigueur et des démarches à suivre dans son organisation. Doté d’une excellente présentation, il doit savoir s’exprimer clairement et avec courtoisie, faire montre de capacités d’écoute et de patience (certains visiteurs peuvent se montrer agressifs), mais aussi d’initiative et de réactivité. Organisé et rigoureux, il maîtrise parfaitement le maniement des outils bureautiques. Enfin, une bonne disponibilité est de mise : dans certaines branches (les loisirs par exemple), il peut travailler de nuit, voire les week-ends et jours fériés.
La maîtrise d'une langue étrangère comme l'anglais (principalement) est de plus en plus appréciée. Une compétence en vente ou en secrétariat peut constituer un plus.
Comment devenir Chargé d'accueil ?
Combien gagne un Chargé d'accueil ?
Le salaire d'un chargé d’accueil débutant atteint le SMIC (1 466 euros bruts mensuels).