Travailler dans l'hôtellerie en tant que
concierge d’hôtel consiste à veiller au bon déroulement du séjour des clients et à satisfaire toutes leurs demandes, même les plus originales. Pour cela, il coordonne le travail de l'équipe de réception et du hall (voiturier, portier, bagagiste, groom, il est en contact permanent avec tous les services de l'hôtel, et il gère les relations avec des prestataires extérieurs (loueur de voiture, agences de voyage, réservation de spectacles …). Les missions du Concierge d’hôtel sont assez variées et regroupent diverses activités telles que :
- l’accueil du client dans sa langue d'origine (au moins en anglais) ;
- la prise d'appels téléphoniques, transmission aux personnes concernées ;
- la réalisation d'opérations postales ;
- la réalisation de réservations pour le compte des clients ;
- la remise des clés et du courrier;
- le renseignement des clients sur les activités culturelles, sportives ou touristiques ainsi que sur toutes prestations de services intérieurs et extérieurs à l'hôtel ;
- le contrôle des tenues, des comportements auprès de la clientèle ;
- le contrôle du service rendu à la clientèle ;
- la prise d'informations régulière auprès de différentes sources susceptibles de renseigner et d'aider le client : presse, actualité, expositions, spectacles.
Le
concierge d’hôtel mémorise également toutes les habitudes et préférences des clients afin de les satisfaire au mieux lors de prochains séjours.